on Le collectif Pratiques FAD réuni à Dieppe sous le thème des ressources éducatives numériques (REN)
Share

Le collectif Pratiques FAD réuni à Dieppe sous le thème des ressources éducatives numériques (REN)

L’équipe du projet Pratiques FAD s’est réunie du 14 au 17 novembre dans les bureaux du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) au campus de Dieppe pour une séance de travail intensive. Pendant trois jours, les collaborateurs de Pratiques FAD ont échangé et coconstruit les bases de cette nouvelle phase qui vise à s’inspirer des meilleures pratiques en lien avec la pérennisation des REN.

Les membres du réseau des collèges francophones du Canada produisent et diffusent un volume important de REN, cependant il existe peu de recherches visant à améliorer et pérenniser ce type de ressources éducatives.

En tirant des exemples des maisons d’édition, du domaine du développement des logiciels libres et du milieu de l’éducation, le collectif Pratiques FAD entame la production d’un guide qui pourrait être utilisé comme cadre de référence en lien avec cette étape importante du cycle de vie d’une REN.

Ce travail permettra également d’explorer le potentiel de l’intelligence artificielle comme outil pour faciliter l’amélioration continue des REN.

Ce projet est financé par les subventions reliées au volet du fond de partenariat au collégial du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui permet d’augmenter la capacité de tous les collèges francophones canadiens à répondre aux besoins en matière d’innovation en enseignement numérique et à distance. Les partenaires de Pratiques FAD remercient le RCCFC de leur offrir encore une fois l’occasion de collaborer, et ce depuis 9 ans.

Les collaborateurs de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique). De 2015 à 2018, l’équipe abordait le thème de l’accompagnement des enseignants.es en formation à distance.  De 2019 à 2023, c’est sous le thème du M-Apprentissage que les collaborateurs se sont ensuite penchés. Il est toujours possible de s’inscrire aux formations asynchrones conçues par Pratiques FAD en allant sur  : https://formations.pratiquesfad.ca/ et de lire les articles en lien avec leurs recherches en visitant le site « Blogue et outils en formation à distance [FAD] (pratiquesfad.ca) ».

À propos du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) :

L’équipe du projet Pratiques FAD a pu par la même occasion renforcer son lien de collaboration et visiter les installations du campus de Dieppe. Seul collège francophone au Nouveau-Brunswick, son mandat est de répondre aux besoins de formation des francophones de la province, et de promouvoir la formation en français par le biais d’un éventail de services et de programmes adaptés à la réalité du milieu et des besoins de chaque personne apprenante.

Le CCNB compte cinq campus : Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et la péninsule Acadienne.

Première rangée (gauche à droite) : Julien Capraro, coordonnateur communications et technopédagogie au Collège Éducacentre, Jino Arseneault, conseiller technopédagogique et FAD au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Kim Burton, conseillère pédago numérique et FAD au Cégep de Trois-Rivières, Lise Haché, technopédagogue au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et Ryan W. Moon, conseiller pédagogique au Cégep à Distance.

Source et renseignements – chargé du projet (2023-2024) :
Ryan W. Moon, conseiller pédagogique
Cégep à Distance.
Téléphone : 514 864-6464, poste 4737
Courriel : rwmoon@cegepadistance.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.