on Sommet du numérique en éducation 2024 : Le collectif Pratiques FAD présente des pistes de réflexion pour la péRENnisation des ressources éducatives numériques (REN)
Share

Sommet du numérique en éducation 2024 : Le collectif Pratiques FAD présente des pistes de réflexion pour la péRENnisation des ressources éducatives numériques (REN)

Vendredi 10 mai 2024 – Le collectif Pratiques FAD a partagé des pistes prometteuses concernant la pérennisation des ressources éducatives numériques (REN) lors du Sommet du numérique en Éducation 2024 organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Depuis la session d’automne 2023, l’équipe a pour mission de recenser les meilleures pratiques en lien avec la mise à jour et l’amélioration continue des REN, un aspect souvent négligé dans la planification des projets visant à créer ce type de ressource numérique. Le groupe de travail a rencontré différents représentants d’établissements du réseau collégial, du secteur des maisons d’édition de manuels scolaires, et poursuit ses discussions avec des acteurs de l’industrie de l’édition de logiciels. Les résultats de ces entretiens ainsi qu’une recherche documentaire seront utilisés comme données pour la création d’un wiki portant sur les meilleures pratiques de pérennisation des REN.

Cette présentation a été l’occasion pour les praticiens inscrits à la conférence d’entendre les conclusions préliminaires du projet et d’échanger sur les approches à privilégier. Les dernières semaines du projet seront consacrées à la révision du wiki ainsi qu’à une analyse du potentiel de l’intelligence artificielle comme outil pour faciliter l’amélioration continue des REN.

Les collèges partenaires de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique).

Jino Arsenault, conseiller pédagogique du Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que Ryan W. Moon, conseiller pédagogique et co-responsable du projet au Cégep à distance, ont représenté les 5 collèges partenaires lors de cette présentation.

Ils ont aussi profité de cette tribune pour remercier le Réseau des Cégeps et Collèges Francophones du Canada (RCCFC) pour le soutien financier.

Surveillez le site du projet au www.pratiquesfad.ca pour rester informé des  nouvelles en lien avec le projet « PèRENnisation du matériel pédagonumérique » !

PratiquesFAD - Sommet du numérique2024
Gauche à droite : Ryan W. Moon, conseiller pédagogique au Cégep à Distance et Jino Arseneault , conseiller technopédagogique et FAD au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Source et renseignements – chargé du projet (2023-2024) :
Ryan W. Moon, conseiller pédagogique
Cégep à Distance.
Téléphone : 514 864-6464, poste 4737
Courriel : rwmoon@cegepadistance.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.