Ce thème regroupe des ressources portant sur des pratiques émergentes en formation à distance.
Références bibliographiques / Bibliographic References |
Support médiatique / Type of Media |
Langue / Language |
---|---|---|
Corbeil, A. (2015). Jouer… toute la vie! Perception des jeux sérieux dans le contexte de la reconnaissance des acquis et des compétences au collégial au Québec et propositions de solutions. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 5 février 2016. | Article en ligne | Français |
Enkerli, A. (2015). Apprentissages en contextes informels : quelques leçons des badges numériques. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 5 février 2016. | Article en ligne | Français |
Munn, Y. (2013). L’émergence des classes d’apprentissage actif au collégial. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 5 février 2016. | Article en ligne | Français |
Petit, B. (2015). Avantages, défis et perspectives de l’infonuagique en éducation. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 25 février 2016. | Article en ligne | Français |
Vigneault, D. (2006). Les hauts et les bas du forum en formation à distance. DistanceS, 8(1). Récupéré le 5 février 2016. | Article en ligne | Français |
Bachand, C.-A. (2010). Bloguer pour enseigner et apprendre. Bulletin Clic, 74. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Delisle, I. (2014). Expérimenter et innover avec les cours ouverts et les badges numériques. Bulletin Clic, 86. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Lusignan, M.-J. (2011). En ligne avec ma classe grâce à Via et Skype. Bulletin Clic, 77. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Maheux, I. (2013). Un groupe Facebook pour la supervision d’étudiantes en stage. Bulletin Clic, 83. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Marceau, F. (2009). Le blogue, un outil pertinent pouvant contribuer à la relation pédagogique. Bulletin Clic, 69. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Deschênes, M. et Parent, S. (2012). Les applications pédagogiques de Twitter. Bulletin Clic, 79. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Peraya, D. et Charlier, B. (dir.) (2002). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur. De Boeck, Bruxelles. | Livre | Français |
Veletsianos, G. (2010). Emerging Technologies in Distance Education. Athabasca University Press. | Livre | Anglais |
Abu-Alruz, J. (2014). Facebook Use in Education : Experiences of University Science Education Students in Jordan. E-Learning and Digital Media, 11 (3) : 291-299. | Article de périodique | Anglais |
Acar, A. (2014). Can Facebook Make Students Remember? An Experimental Study from Japan. E-Learning and Digital Media, 11 (3) : 214-221. | Article de périodique | Anglais |
Ally, M. (2009). Mobile Learning : Transforming the Delivery of Education and Training. Athabasca University Press. | Livre | Anglais |
Anand, G., Chhajed, D., Hong, S. W. et Scagnoli, N. (2014). Introducing Mobile Technology in Graduate Professional Education. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 543-553. | Article de périodique | Anglais |
Anderson, B. O. (2012). Pedagogy and Japanese Culture in a Distance Learning Environment (thèse de doctorat, Northern Arizona University, États-Unis). | Thèse de doctorat | Anglais |
Ashour, R., Alzghool, H. Iyadat, Y. et Abu-Alruz, J. (2012). Mobile Phone Apllications in the University Classroom : Perceptions of Undergraduate Students in Jordan. E-Learning and Digital Media, 9 (4) : 419-425. | Article de périodique | Anglais |
Baggaley, J. (2014). MOOCs : digesting the facts. Distance Education, 35 (2) : 159-163. | Article de périodique | Anglais |
Barden, O. (2014). Winking at Facebook : Capturing Digitally Mediated Classroom Learning. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 554-568. | Article de périodique | Anglais |
Bates, T. (2014). MOOCs : getting to know you better. Distance Education, 35 (2) : 145148. | Article de périodique | Anglais |
Bernard, R. M., Borokhovski, E., Schmid, R. F., Tamim, R. M. et Abrami, P. C. (2014). A Meta-Analysis of Blended Learning and Technology Use in Higher Education : From the General to the Applied. Journal of Computing in Higher Education, 26 (1) : 87-122. | Article de périodique | Anglais |
Bowen, M. G., Farmer, R. et Arsenault, N. (2012). Perspectives on the Use of «Anonymous» Discussion Forums in Undergraduate Education Courses. Canadian Journal of Learning and Technology, 38 (2). | Article de périodique | Anglais |
Choplin, H. et al. (2007). Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique. Distances et savoirs, 5 (4) : 483-505. | Article de périodique | Français |
Clarke, T. (2013). The Advance of the MOOCs (Massive Open Online Courses) : The Impending Globalisation of Business Education? Education and Training, 55 (4-5) : 403413. | Article de périodique | Anglais |
Cloonan, A., Hutchison, K. et Paatsch, L. (2014). Innovating from the Inside : Teacher Influence and the «Promisingness» of Digital Learning Environments. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 582-592. | Article de périodique | Anglais |
Foss, B., Lokken, A., Leland, A., Stordalen, J., Mordt, P. et Oftedal, B. F. (2014). Digital Game-Based Learning : A Supplement for Medication Calculation Drills in Nurse Education. E-Learning and Digital Media, 11 (4) : 342-349. | Article de périodique | Anglais |
Fu, F.-L., Su, R.-C. et Yu, S.-C. (2009). EGameFlow : A scale to measure learners’ enjoyment of e-learning games. Computers & Education, 52 (1) : 101-112. | Article de périodique | Anglais |
Gebb, B. A. et Young, Z. (2014). Mobile Resource Use in a Distance Learning Population : What Are They Really Doing on Those Devices? Journal of Library & Information Services in Distance Learning, 8 (3-4) : 288-300. | Article de périodique | Anglais |
Godwin-Jones, R. (2014). Global Reach and Local Practice : The Promise of MOOCs. Language Learning & Technology, 18 (3) : 5-15. | Article de périodique | Anglais |
He, W. (2011). Using Wikis to Enhance Website Peer Evaluation in an Online Website Development Course : An Exploratory Study. Journal of Information Technology Education : Innovations in Practice, 10 : 235-247. | Article de périodique | Anglais |
Hirumi, A., Sivo, S. et Pounds, K. (2012). Storytelling to Enhance Teaching and Learning : The Systematic Design, Development, and Testing of Two Online Courses. International Journal on E-Learning, 11 (2) : 125-151. | Article de périodique | Anglais |
Hughes, G. D. (2009). Using Videos to Bring Lecture to the Online Classroom. College Quarterly, 12 (1). | Article de périodique | Anglais |
Inaudi, A. (2005). L’accompagnement scolaire en ligne et les acteurs de l’institution scolaire. Distances et savoirs, 3 (3) : 377-401. | Article de périodique | Français |
Jalali, A., Leddy, J., Gauthier, M., Sun, R., Hincke, M et Carnegie, J. (2011). Use of Podcasting as an Innovative Asynchronous E-Learning Tool for Students. US-China Education Review, 6 : 741-748. | Article de périodique | Anglais |
Kassens-Noor, E. (2012). Twitter as a teaching practice to enhance active and informal learning in higher education : The case of sustainable tweets. Active Learning in Higher Education, 13 (1) : 9-21. | Article de périodique | Anglais |
Koole, M., Letkeman McQuilkin, J. et Ally, M. (2010). Mobile Learning in Distance Education : Utility or Futility? International Journal of E-Learning & Distance Education (IJEDE), 24 (2). | Article de périodique | Anglais |
Lim, T. (2010). The Use of Facebook for Online Discussions among Distance Learners. Turkish Online Journal of Distance Education, 11 (4) : 72-81. | Article de périodique | Anglais |
Ludlow, B. L. et Brannan, S. A. (2010). Distance Education Programs Preparing Personnnel for Rural Areas : Current Practices, Emerging Trends, and Future Directions. Rural Special Education Quarterly, 29 (3). | Article de périodique | Anglais |
Makoe, M. (2012). Teaching Digital Natives : Identifying Competencies for Mobile Learning Facilitators in Distance Education. South African Journal of Higher Education, 26 (1) : 91-104. | Article de périodique | Anglais |
Marvel, M. D. (2012). Motivating Distance Learners in Online Gaming Worlds (thèse de doctorat, Walden University, États-Unis). | Thèse de doctorat | Anglais |
Moody, C. V. (2013). How Interactive Video (ITV) Web-Enhanced Format Affects Instructional Stratégy and Instructor Satisfaction (thèse de doctorat, Walden University, États-Unis). | Thèse de doctorat | Anglais |
Naidu, S. (2013). Transforming MOOCs and MOORFAPs into MOOLOs. Distance Education, 34 (3) : 253-255. | Article de périodique | Anglais |
Nam, K.-A. et Fry, G. W. (2012). Re-Imagining Internet Scholarship : Academic Uses and Abuses of the Influential Internet Social Network, Facebook. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 157-162. | Article de périodique | Anglais |
Nerlich, A. P., Soldner, J. L. et Millington, M. J. (2012). Inter-University Collaboration for Online Teaching Innovation : An Emerging Model. Rehabilitation Research, Policy, and Education, 26 (4) : 321-344. | Article de périodique | Anglais |
Ozan, O. (2013). Scaffolding in Connectivist Mobile Learning Environment. Turkish Online Journal of Distance Education, 14 (2) : 44-55. | Article de périodique | Anglais |
Park, C., Kier, C. et Jugdev, K. (2011). Debate as a Teaching Strategy in Online Education : A Case Study. Canadian Journal of Learning and Technology, 37 (3). | Article de périodique | Anglais |
Peter, S. et Farrell, L. (2013). From Learning in Coffee Houses to Learning with Open Educational Resources. E-Learning and Digital Media, 10 (2) : 174-189. | Article de périodique | Anglais |
Popova, A., Kirschner, P. A. et Joiner, R. (2014). Effects of Primer Podcasts on Stimulating Learning from Lectures : How Do Students Engage? British Journal of Educational Technology, 45 (2) : 330-339. | Article de périodique | Anglais |
Powers, L., Alhussein, R., Averbeck, C. et Warner, A. (2012). Perspectives on Distance Education and Social Media. Quarterly Review of Distance Education, 13 (4) : 241-245. | Article de périodique | Anglais |
Rennie, F. et Johannesdottir, S. (2011). Re-Thinking Sustainable Education Systems in Iceland : The Net-University Project. International Review of Research in Open and Distance Learning, 12 (4) : 88-105. | Article de périodique | Anglais |
Rodriguez, C. O. (2012). MOOCs and the AI-Stanford Like Courses : Two Successful and Distinct Course Formats for Massive Open Online Courses. European Journal of Open, Distance and E-Learning, 13 p. | Article de périodique | Anglais |
Sensevy, G., Kuster, Y., Hélary, F. et Lameul, G. (2005). Le forum débat : un dispositif d’apprentissage collaboratif en formation initiale d’enseignants. Distances et savoirs, 3 (3) : 311-330. | Article de périodique | Français |
Simonian, S., Ravestein, J. et Audran, J. (2006). Conditions didactiques de la transformation d’une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances et savoirs, 4 (4) : 513-526. | Article de périodique | Français |
Temperville, V. (2010). De l’usage des blogs à l’université : quelques considérations. Distances et savoirs, 8 (1) : 13-40. | Article de périodique | Français |
Traxler, J. (2009). Learning in a Mobile Age. International Journal of Mobile and Blended Learning (IJMBL), 1 (1). | Article de périodique | Anglais |
Valk, J.-H., Rashid, A. T. et Elder, L. (2010). Using Mobile Phones to Improve Educational Outcomes : An Analysis of Evidence from Asia. International Review of Research in Open and Distance Learning, 11 (1) : 117-140. | Article de périodique | Anglais |
Walsh, T. (2011). Unlocking the Gates : How and Why Leading Universities Are Opening up Access to Their Courses. Princeton University Press. | Livre | Anglais |
Vasquez-Cano, E. (2014). Mobile Distance Learning with Smartphones and Apps in Higher Education. Educational Sciences : Theory and Practice, 14 (4) : 1505-1520. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Hemmi, A., Narumi-Munro, F., Alexander, W., Parker, H. et Yamauchi, Y. (2014). Coevolution of mobile language learning : Going global with games consoles in higher education. British Journal of Educational Tehcnology, 45 (2) : 356-366. | Article de périodique | Anglais |
Al-Zoube, M. (2009). E-Learning on the Cloud. International Arab Journal of eTechnology, 1 (2) : 58-64. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Audet, L. (2010). Wikis, blogues et Web 2.0. Opportunités et impacts pour la formation à distance. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Balasubramanian, K., Thamizoli P., Umar, A. et Kanwar, A. (2010). Using mobile phones to promote lifelong learning among rural women in Southern India. Distance Education, 31 (2) : 193-209. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Bélanger, D. (2013). Un exemple appliqué de classe inversée. Pédagogie collégiale, 27 (1) : 9-13. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Béliveau, D. (2011). L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance. Cégep@distance, PAREA. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Caron, A. H., Caronia, L. et Weiss-Lambrou, R. (2007). La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (3) : 42-57. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Chomienne, M. et Marceau, F. (2009). Un environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep@distance. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 63-70. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Cook, J., Pachler, N. et Bachmair, B. (2011). Ubiquitous Mobility with Mobile Phones : A Cultural Ecology for Mobile Learning. E-Learning and Digital Media, 8 (3) : 181-196. | Article de périodique | Anglais |
Corbeil, J. R. et Valdes-Corbeil, M. E. (2011). Are You Ready for Mobile Learning? Educause Quarterly, 7 : 51-58. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Couture, M. et Meyor, C. (2008). Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d’étudiants en formation des maîtres. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (2) : 50-67. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Dahbi, A., El Kamoun, N., Aqqal, A. et El Hannani, A. (2014). Application d’une approche inspirée des colonies de fourmis pour la recommandation des chemins d’apprentissage et de cours en ligne. International Journal of Technologies in Higher Education, 11 (2). Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Davidson, A.-L. et Fountain, R. M. (2013). Social Media in higher education : A look at participatory culture in graduate coursework. International Journal of Technologies in Higher Education, 10 (3). Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Decuypere, M., Simons, M. et Masschelein, J. (2011). The Contrivance of Mobile Learning : An Actor-Network Perspective on the Emergence of a Research Field. ELearning and Digital Media, 8 (1) : 8-18. | Article de périodique | Anglais |
Duchesneau, D., Lachaîne, M.-P. et Provost, C. (2012). Utilisation d’un wiki : analyse des stratégies cognitives et métacognitives des étudiantes en soins infirmiers. PAREA. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Duchesneau, D., Lachaîne, M.-P. et Provost, C. (2013). L’apprentissage à l’ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement. Pédagogie collégiale, 26 (2) : 4-10. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Herrington, J., Herrington, A., Mantei, J., Olney, I. et Ferry, B. (2009). Using Mobile Technologies to Develop New Ways of Teaching and Learning. Dans Herrington, J., Herrington, A., Mantei, J., Olney, I. et Ferry, B. (dir.), New technologies, new pedagogies : Mobile learning in higher education (p. 1-14). University of Wollongong. Récupéré le 5 février 2016. | Livre en ligne | Anglais |
Ibrahim Suleiman, A. R. (2014). Educational Leapfrogging in the mLearning Time. Turkish Online Journal of Distance Education, 15 (3) : 10-17. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Joseph, G. et Dallaire, F. (2015). Guide sur l’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance dans la francophonie canadienne. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Karasavvidis, I. (2010). Understanding Wikibook-Based Tensions in Higher Education : An Activity Theory Approach. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 386-394. | Article de périodique | Anglais |
Karsenti, T. (2013). MOOC : révolution ou simple effet de mode? International Journal of Technologies in Higher Education, 10 (2). Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
LaBillois, D. et St-Germain, M. (2014). Accompagnement des enseignants du collégial dans un contexte d’innovation pédagogique. Cégep@distance, PAREA. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Lai, Y. C. et Ng, E. M. W. (2011). Using wikis to develop student teachers’ learning, teaching, and assessment capabilities. Internet and Higher Education, 14 : 15-26. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
L’apport des jeux sérieux pour la formation à distance (2015). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
L’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance (2015). REFAD.Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
L’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance (2015). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (3) : 11-21. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Léger, M., Bourque, J. et Rivard, J.-F. (2010). Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. International Journal of Technologies in Higher Education, 7(2) : 35-47. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Liyanagunawardena, T. R., Adams, A. A. et Williams, S. A. (2013). MOOCs : A Systematic Study of the Published Literature 2008-2012. The International Review of Research in Open and Distance Learning, 14 (3) : 202-227. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Loisier, J. (2015). Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone. REFAD. | Document synthèse | Français |
Merkel, L. et Sanford, K. (2011). Complexities of Gaming Cultures : Adolescents Gamers Adapting and Transforming Learning. E-Learning and Digital Media, 8 (4) : 397-407. | Article de périodique | Anglais |
Metzger, J.-L. et Delalonde, C. (2005). Innovation pédagogique et collectifs dans la formation en ligne en France et aux États-Unis. Communications et langages, 144 : 25-36. | Article de périodique | Français |
Milette, D. (2007). L’usage du blogue en tant qu’outil pédagogique dans le contexte de la formation à distance. DistanceS, 9 (1), 18 p. Récupéré le 5 février 2016. | Article en ligne | Français |
Muntean, C. I. (2011). Raising engagement in e-learning through gamification. Communication présentée à la 6th International Conference on Virtual Learning (ICVL). Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Park, Y. (2011). A Pedagogical Framework for Mobile Learning : Categorizing Educational Applications of Mobile Technologies into Four Types. International Review of Research in Open and Distance Learning, 12 (2) : 78-102. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Peraya, D. et Viens, J. (2005). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (1) : 7-19. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Pocatilu, P., Alecu, F. et Vetrici, M. (2010). Measuring the Efficiency of Cloud Computing for E-learning Systems. WSEAS Transactions on Computers, 1 (9) : 42-51. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Rioux, M. et Couture, A. A. (2014). Les télévoteurs : un instrument au service de la formation à l’enseignement des mathématiques. International Journal of Technologies in Higher Education, 11 (1) : 6-18. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Rix, R. W. (2011). Blended Learning : Perspectives on Mixing Online and Offline Communities of Enquiry. E-Learning and Digital Media, 8 (4) : 423-433. | Article de périodique | Anglais |
St-Pierre, R. (2010). Des jeux vidéo pour l’apprentissage? Facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design. DistanceS, 12 (1) : 4-26. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Torrente, J., Moreno-Ger, P., Martinez-Ortiz, I. et Fernandez-Manjon, B. (2009). Integration and Deployment of Educational Games in e-Learning Environments : The Learning Objet Model Meets Educational Gaming. Educational Technology & Society, 12(4) : 359-371. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Trouche, L., Cazes, C., Jarraud, P., Rauzy, A. et Mercat, C. (2011). Transition lycéeuniversité, penser des dispositifs d’appui. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 37-47. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
UNESCO (2012). Mobile Learning for Teachers in North America. Exploring the Potential of Mobile Technologies to Support Teachers and Improve Practice. Paris, France. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Anglais |
Zhang, D., Zhou, L., Briggs, R. O. et Nunamaker Jr., J. F. (2006). Instructional video in elearning : Assessing the impact of interactive video on learning effectiveness. Information & Management, 43 : 15-27. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |