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Le top 5 des apprentissages du collectif Pratiques FAD 2020-2021

L’année 2020-2021 a amené son lot de défis qui ont eu un impact sur la progression des activités du collectif Pratiques FAD. Il va sans dire que l’urgence sanitaire a exigé des actions rapides pour permettre à nos établissements de continuer à offrir à leurs étudiants un enseignement et des services à distance. Les membres de notre collectif, tous des professionnels reliés au numérique et à la technopédagogie, étaient aux premières loges pour soutenir cet effort colossal de transformation.

En 2015, l’année où notre collectif a vu le jour, personne n’aurait pu imaginer qu’un jour notre formation d’initiation à la formation à distance serait utilisée par le réseau des collèges et des cégeps francophones à travers le Canada dans le but de soutenir une transition rapide vers un autre mode d’enseignement. Force est de constater que la formation à distance a pris sa place pendant la pandémie. Le nombre de consultations de notre MEMO « Pour débuter en FAD »  en témoigne : du 13 au 20 mars 2021, 579 utilisateurs ont consulté l’un ou l’autre des modules de formation pour un total de 1660 consultations.

Malgré toute la place que la pandémie a prise, notre équipe a continué le projet de développement des capsules d’autoformation sur le M-apprentissage et la conception d’un prototype d’application mobile Pratiques FAD. Voici quelques leçons tirées de notre travail collaboratif en 2020-2021 :

Apprentissage # 1 : Assurer que la commande est claire pour éviter des ennuis

En 2020-2021, l’équipe a travaillé sur un prototype d’application mobile Pratiques FAD qui regroupera les modules autoportants de formation sur le M-apprentissage. C’est un thème que le groupe de travail explore depuis 2018.

Au début de cette phase du projet, l’équipe s’est dotée d’un document comportant des énoncés sur les fonctionnalités souhaitées pour l’application mobile. Ensuite, Éric Michel, conseiller pédagogique et enseignant en graphisme du Cégep de Trois-Rivières, a conçu des maquettes pour la signature visuelle de l’application dans le but de faciliter les prochaines étapes de conception d’un prototype d’appli.

Notre collectif est chanceux d’avoir eu accès à l’expertise de David Roy, professeur du programme Programmation et applications mobiles du Collège Communautaire de Nouveau-Brunswick (CCNB), et de ses étudiants qui ont produit le prototype d’appli Pratiques FAD dans l’environnement numérique de développement Android Studio. Merci à Lise Haché, technopédagogue par excellence du CCNB d’avoir fait le lien pour trouver ces ressources de projet et d’avoir assuré les nombreux suivis avec les parties prenantes du projet !

Au-delà de toutes ces étapes, le collectif doit pousser sa réflexion encore plus loin pour s’assurer qu’il n’échappe pas de détails reliés aux différentes fonctionnalités.  En effet, l’équipe de programmation qui travaillera sur le développement et l’implantation de l’application en 2021-2022 nous demande d’être prévoyants en ce qui a trait aux besoins et aux objectifs futurs de l’appli. Nous pourrons ainsi gérer le risque d’être obligés de « tout jeter aux poubelles » et de recommencer la programmation de zéro pour les itérations suivantes de l’appli.

À retenir si vous vous lancez dans ce type de développement : soyez le plus clair possible dans vos besoins pour éviter des ennuis plus tard!

Apprentissage # 2 : S’entendre et maitriser les outils de collaboration à distance

Certains collèges du collectif ont vécu une migration vers Microsoft Office 365, tandis que les autres établissements utilisaient la suite Google, ce qui a créé un décalage en termes de compétences numériques, surtout avec l’application Microsoft Teams, qui est nouvelle pour plusieurs.

Cette situation a révélé quelques enjeux que nous réglons actuellement dans cette phase du projet :

    • Le dépôt de certains documents dans Google Drive (ancienne solution d’entreposage du projet) et d’autres dans Office 365 a mené à des problèmes de versionnage des documents. Une des conséquences était que nous étions tenus de refaire l’enregistrement de certaines narrations après avoir utilisé un texte de narration qui n’était pas la version la plus récente.
    • Une partie de l’équipe a une connaissance fine de l’outil Microsoft Teams et de ses fonctionnalités alors qu’une autre commence à se familiariser avec l’outil et ses nombreuses fonctionnalités. Cela crée un écart d’efficacité pour certains membres de l’équipe (l’auteur du présent texte, par exemple !).

Un des principaux effets de ce type de collaboration est que les ressources participantes apprennent constamment. Il y a des retombées réelles dans le développement des compétences et de l’expertise des établissements collégiaux reliés au mandat.

Apprentissage # 3 : L’importance des activités de consolidation d’équipe (en présence) pour la pérennité de nos projets

Le collectif Pratiques FAD regroupe des professionnels de 5 collèges francophones à travers le Canada. Lors d’une rencontre de projet tenue au mois de septembre 2021, nous avons partagé notre déception de ne pas être en mesure de nous réunir en personne en 2021-2022 pour faire des séances intensives de travail comme nous le faisions avant la pandémie. Même si la plupart des professionnels de l’équipe évoluent depuis plusieurs années dans le virtuel et le numérique, rien ne peut remplacer les bénéfices d’une séance de travail en personne.

Heureusement, nous avions eu le privilège d’explorer, en personne, les campus des membres du collectif dans des phases antérieures du projet.

Au fils du temps, nous avons perdu quelques membres du collectif à d’autres priorités institutionnelles. Malgré cette perte d’expertise et l’arrivée de la pandémie, notre motivation demeure et nous croyons que nos rencontres en présence à Carleton-sur-Mer, à Montréal, à Trois-Rivières, à Vancouver et à Moncton ont soudé un lien très fort entre les partenaires du collectif.

C’est ce lien qui nous a aidés à passer à travers cette période difficile qu’est la pandémie, et nous avons hâte de nous revoir un jour quand les astres s’aligneront à nouveau!

Apprentissage # 4 : L’importance du respect, de la compréhension et de la bienveillance dans un travail d’équipe

La pandémie a forcé les membres de l’équipe à réorganiser leurs priorités et leurs échéanciers de travail. De nombreuses rencontres ont été reportées, mais nous avons toujours conservé notre mission de faire avancer notre projet et de respecter nos obligations.

Le respect mutuel de tous les membres du collectif et notre flexibilité sont les ingrédients qui ont fait en sorte que nous avons pu poursuivre notre travail malgré un contexte très exigeant.

En 2020-2021, nous avons accueilli avec bonheur Martin Claveau du Cégep de la Gaspésie et des Îles, la nouvelle ressource pédagogique au sein de notre gang! Martin nous a prêté main-forte afin de faire progresser la conception et la révision pédagogique des capsules pour le projet M-apprentissage.

Apprentissage # 5 : Miser sur les talents de tous pour faire avancer le projet

Chaque membre de l’équipe possède une ou plusieurs forces complémentaires (conception pédagogique, graphisme, gestion de projet, utilisation d’outils pédagonumériques, etc.) qui ont permis l’intégration des modules pour le déploiement des formations dans le Moodle du projet. De plus, par ses différents contacts dans le réseau, l’équipe essaie de multiplier les occasions de faire rayonner le projet en animant des ateliers et en rédigeant des articles.

Dans notre projet, nous misons sur les talents et les intérêts de chaque membre pour maintenir la motivation, ce qui finit par être le moyen le plus efficace d’assurer l’avancement soutenu de nos travaux, et ce, malgré nos responsabilités respectives.

En prime : Les robots n’ont pas encore pris le dessus

En 2020-2021, j’ai eu accès à un outil infonuagique qui convertit les textes en fichiers sonores. J’ai fait toutes sortes de tests avec des voix francophones robotisées.

Même si j’étais très impressionné par un engin « Text-to-speech » pour la narration automatique de nos modules autoportants pour le projet M-apprentissage, mes coéquipiers, qui ont des oreilles plus fines, m’ont fait part de leur préférence pour la voix d’un être humain. Heureusement, notre cher collègue Julien Capraro du Collège Educacentre à Vancouver a prêté sa voix professionnelle pour la narration de nos capsules.

Même si la technologie avance très rapidement, les êtres humains ont encore leur place dans la chaine de production des modules d’apprentissage en ligne !

En terminant, le collectif Pratiques FAD remercie le RCCFC pour le précieux soutien de nos projets et envoie un merci chaleureux à Kim Burton du Cégep de Trois-Rivières, notre cheffe d’orchestre et leader spirituelle du collectif Pratiques FAD pour son travail pendant une année de complexité sans précédents ! Tous les membres de cette merveilleuse équipe souhaitent pouvoir collaborer encore plusieurs années ! Bravo groupe, nous pouvons être fiers de ce que nous accomplissons !

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