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Enseignement et apprentissage en ligne : Grand rassemblement 2021 REFAD (En ligne 3 et 4 juin 2021)

Enseignement et apprentissage en ligne: Qu’est-ce que le secteur de la formation à distance a appris de la crise sanitaire et quelle nouvelle normale anticiper?

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) est ravi de présenter sa toute première édition du Grand rassemblement de printemps 2021 qui aura lieu entièrement en ligne, les 3 et 4 juin 2021. Ce nouveau concept  complémente le colloque annuel qui est remis au mois de novembre 2021 qui sera organisé en collaboration avec la CIRTA et L‘observatoire du numérique en éducation de la TÉLUQ. Le Grand rassemblement vise à réunir les acteurs du pédagonumérique afin qu’ils réfléchissent aux enjeux actuels du domaine, notamment en ce contexte de sortie de crise sanitaire.

Quoi? : Un conciliabule des acteurs de la formation à distance au Canada francophone afin de réfléchir aux enjeux actuels du domaine, notamment dans le contexte de sortie de crise sanitaire.

Pour qui? : Les acteurs de la formation à distance comme les concepteurs pédagogiques, les gestionnaires de la conception de cours en ligne et les spécialistes médiatiques, mais également les étudiants et professeurs, membres et non membres du REFAD.

Quand? : Les 3 et 4 juin 2021, de 11 h à 12 h, 14 h à 15h 30 et 16 h à 17h 30 (heure du Québec, UST -4).

Comment? : Le Rassemblement est envisagé suivant un concept d’implication active des participants. Chaque session prendra la forme de présentations, suivies de d’échanges de groupes et consolidation en plénière. Un livre blanc sera produit.

Les thématiques qui seront abordées

Coût : 

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Une réflexion sur “Enseignement et apprentissage en ligne : Grand rassemblement 2021 REFAD (En ligne 3 et 4 juin 2021)”

  1. Je crois que la pandémie a été le moyen idéal d’en apprendre le plus sur la formation à distance. La notion de former des élèves via un ordinateur a été imposée pour plusieurs professeurs du Québec. Je crois que le constat est que la formation à distance est beaucoup plus que seulement reprendre le cours via un écran. Une formation et un apprentissage est nécessaire pour le professeur. La raison en est les réponses divergentes des étudiants. Certains ont apprécié le fait de ne pas avoir à se déplacer à l’école et d’éviter le voyagement et d’autres n’ont tout simplement pas été capable de suivre. Je connais des élèves du secondaire qui réussissaient très bien leurs études avant la pandémie et qui ont lâché des cours dernièrement. Aussi, un enseignement à distance ne doit pas être imposé lorsque la pandémie sera terminée. Il doit être un choix, comme pour moi qui étudie à la Teluq et offert uniquement par une équipe compétente qui a été formée adéquatement pour offrir ce service.

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