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Les appareils mobiles en classe : outil pédagogique ou distraction?

Le nombre d’appareils mobiles connectés a dépassé celui de la population mondiale en 2013 (West, Vooslo, 2013). Près de 92 % des étudiants apportent leurs appareils intelligents en classe (Tindell et Bohlander, 2012). L’apparition des appareils mobiles dans les salles de classe s’est accélérée au cours des dernières années et la plupart du temps sans que les enseignants en fassent la demande. Comme enseignant, comment réagir à la présence des appareils mobiles dans notre classe ?

Tout d’abord, l’utilisation des appareils mobiles en classe ne fait pas l’unanimité parmi les acteurs du milieu de l’éducation et certains n’hésitent pas à en proscrire tout simplement l’usage (Jones, 2019 ; Calvier, 2018). Cette ambivalence s’applique aussi au corps enseignant, car pour certains, leur utilisation procure une plus-value pédagogique aux étudiants alors que pour d’autres, ils représentent souvent une source de distraction.

 

Les opposants à l’utilisation des appareils mobiles vont souligner des risques tels la navigation sur Internet durant le cours, la rédaction de messages textes en classe, l’enregistrement du cours sans permission et la perte d’attention en général. Les défenseurs, eux, mettent en valeur la possibilité de profiter d’un enseignement personnalisé, l’apprentissage partout et à tout moment, l’opportunité d’obtenir un retour et une évaluation immédiate. Les appareils mobiles ont des usages variés pouvant se mettre au service de l’éducation, en classe autant qu’en dehors (Université Laval, 2016).

Actuellement, les enseignants sont confrontés à leur présence très souvent sans avoir été formés sur leur potentiel pédagogique. Pour les étudiants, ils comblent davantage des besoins personnels (téléphonie, médias sociaux, accès au Web, etc.) que des besoins pédagogiques. Cette situation a conduit des établissements à réfléchir au potentiel de ces outils et ainsi proposer des balises à leur utilisation (Université de Montréal, 2013, Université Laval, 2016, HEC Montréal, 2017).

De son côté, l’UNESCO est convaincue que les appareils mobiles permettre d’étendre et d’enrichir les possibilités des apprenants dans divers contextes. Cependant, elle reconnaît que ce n’est pas une « panacée éducative », mais un outil supplémentaire. Elle souligne l’importance de donner la priorité au développement professionnel des enseignants, de leur apporter le soutien pédagogique et technique adéquat et de leur offrir la possibilité de partager des stratégies efficaces. Elle suggère aussi fortement la mise en place d’une politique d’utilisation responsable (Vooslo, 2012).

En conclusion, que nous soyons favorables ou non à l’utilisation des appareils mobiles, notre gestion de classe doit être très claire sur l’usage de ces appareils et il est important d’en communiquer les principes aux étudiants (Trussart et Turgeon, 2017). Est-ce que le plan de cours balise l’utilisation des appareils mobiles ? Est-ce que le département a pris position ? (Université de Sherbrooke, 2011). Le rôle du professeur demeure central dans cette décision. C’est pourquoi il doit baliser son utilisation (Letarte, 2017). En tirer des retombées pédagogiques pertinentes requiert souvent de la formation pour le professeur et pour les étudiants afin de promouvoir un usage sain et responsable.

Références

Calvier, Camille. « Les téléphones portables seront interdits dès la rentrée scolaire », Le Figaro, 31 juillet 2018.

Jones, Allison. « L’Ontario bannira les cellulaires des classes dès la prochaine année scolaire », Le Devoir, 13 mars 2019.

HEC Montréal (2017). Balises imagées pour un encadrement personnalisé des technologies mobiles en classe. Ressources pédagogiques. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à : http://www.hec.ca/daip/ressources_pedagogiques/BalisesImagees.html

Letarte, M. (2017). Pour ou contre le cellulaire et l’ordinateur en classe ? UdeMNouvelles. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à : http://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/05/08/pour-ou-contre-le-cellulaire-et-l-ordinateur-en-classe/

Tindell, D., & Bohlander, R. (2012). The Use and Abuse of Cell Phones and Text Messaging in the Classroom: A Survey of College Students. College Teaching, 60(1), 1–9. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à : doi:10.1080/87567555.2011.604802

Trussart, J.-L. et Turgeon, A. (2017). La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1) : Entre cohérence et tolérance. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à : https://www.profweb.ca/publications/dossiers/la-gestion-de-classe-a-l-ere-du-numerique-partie-1-entre-coherence-et-tolerance

Université Laval (2016). L’utilisation des appareils mobiles en classe : aspects pédagogiques, enjeux et pistes d’intervention. Comité de valorisation de l’enseignement. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à : https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/l-utilisation-des-appareils-mobiles-en-classe#categorie-159

Université de Montréal (2013). L’utilisation des technologies mobiles en classe : encadrer leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des étudiants. Conseil des études de premier cycle. Rapport déposé à la commission des études de l’Université de Montréal. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à :  http://sse.umontreal.ca/numerique/documentation/EU23_R3.pdf

Université de Sherbrooke (2011). Service du soutien à la formation. Gérer les portables en classe. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à : https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/juin-2011/avec-classe/

Vooslo, S. (2012). L’apprentissage mobile et les politiques. Questions clés. UNESCO. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à :  https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000217638_fre?posInSet=1&queryId=50090454-dbe0-4306-8389-f87fc2b53e06

West, M. et Vooslo, S. (2013). Principes directeurs de l’UNESCO pour l’apprentissage mobile. Document électronique consulté le 1er octobre 2019 et téléaccessible à :  http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002196/219661f.pdf

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