Du 18 au 21 novembre 2019, l’équipe du projet Pratiques FAD s’est réunie à Carleton-sur-Mer afin de travailler au développement des modules de formation à distance. Réunissant des spécialistes de cinq institutions différentes, l’équipe a développé une stratégie d’implantation pour l’apprentissage mobile, appelé aussi le M‑apprentissage.
Partant des résultats de la séance de travail intensive ayant eu lieu en janvier dernier, l’équipe a précisé des enjeux et des besoins pertinents à l’implantation du M-apprentissage au cours de l’année. « Lors des rencontres de travail ultérieures, nous avons recensé ce qui se disait sur l’apprentissage mobile, mais nous avons également interrogé la communauté enseignante et les conseillères et conseillers pédagogiques quant à leurs besoins. De ces constats ont émergé une première série de formations par module en lien avec le M-apprentissage. Nous sommes maintenant à l’étape d’outiller les membres enseignants et les gestionnaires désirant intégrer cette approche dans leurs pratiques pédagogiques », explique Daniel Labillois, conseiller pédagogique au campus de Carleton-sur-Mer. C’est dans ce sens que l’équipe de Pratiques FAD développe du contenu afin de former la communauté collégiale à l’approche de l’apprentissage mobile.
L’équipe de Pratiques FAD se rencontre une fois par année en présentiel afin d’échanger et mettre en commun l’expertise pédagogique des différentes institutions d’enseignement engagées dans le projet. Pour M. Labillois, ce travail collaboratif assure le développement de projets innovants en formation à distance et permet aux établissements d’enseignement d’être des chefs de file en matière de technopédagogie et de formation à distance.
À propos du projet Pratiques FAD
Les collaborateurs de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Iles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique).
Ce projet est financé par le Fonds de partenariats au collégial, volet « Expériences intercollégiales » du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et permet d’augmenter la capacité de tous les collèges francophones canadiens à répondre aux besoins en matière d’innovation en enseignement numérique et à distance.
Sur la photo de gauche à droite :
- Daniel Labillois, conseiller pédagogique en FAD au Cégep de la Gaspésie et des Iles;
- Ryan W. Moon, conseiller pédagogique au Cégep à distance;
- Éric Michel, conseiller pédagogique au Cégep de Trois-Rivières;
- Isabelle Thibault, directrice des études au Collège Éducacentre;
- Kim Burton, conseillère pédagogique FAD et technopédagogie au Cégep de Trois-Rivières;
- Julien Capraro, coordonnateur communication et technopédagogie au Collège Éducacentre;
- Lise Haché, technopédagogue au collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).