L’équipe du projet Pratiques FAD s’est réunie du 12 au 14 novembre 2025 dans les bureaux du Cégep de Trois-Rivières pour une séance de travail intensive.
Pendant cette rencontre, les collaborateurs de Pratiques FAD ont exploré et testé le concept de flux numériques afin de réfléchir à des stratégies d’automatisation liées à la communication entre les services d’aide des établissements et les étudiant·e·s. Ils ont également partagé les résultats de leur expérimentation avec l’outil Jotform, dans le cadre de leur recherche et de l’exploration du concept ludique de captation des données étudiantes. Cette deuxième phase du projet, amorcée en 2024-2025, vise à répondre aux besoins de la population étudiante au bon moment, dans le but de maximiser la réussite éducative.
Par ailleurs, l’équipe a eu l’occasion d’échanger avec Mme Nathalie Cauchon, directrice des études, et Mme Isabelle Adam, directrice de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, sur les retombées de ce partenariat dans chacun des collèges participants. Il a notamment été souligné que plusieurs projets implantés dans les établissements ont bénéficié du partage d’expertise très présent au sein de ce collectif collaboratif. Les collaborateurs, au-delà des thématiques abordées, se contactent régulièrement pour échanger ou demander conseil sur des enjeux vécus dans leurs établissements, qu’il s’agisse d’enseignement à distance, de technologies immersives, de soutien technopédagogique ou des défis en lien avec la compétence numérique de la communauté collégiale.
La journée du 12 novembre coïncidait avec l’événement des Portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières, ce qui a permis à l’équipe de visiter le pavillon des Humanités et le pavillon des Sciences. Elle a pu découvrir, entre autres :
- les installations de simulation du département des soins infirmiers,
- la nouvelle bibliothèque et ses espaces adaptés aux besoins des étudiant·es,
- les équipements robotiques en technologie du génie métallurgique,
- ainsi que les installations des programmes de technologie du génie électrique automatisation et contrôle ainsi qu’électronique programmable.
Les équipes déjà en place pour l’événement ont fait preuve d’une grande générosité en présentant leurs installations et en échangeant avec les membres de Pratiques FAD. Nous les remercions chaleureusement.
Pour conclure cette rencontre en présence, les collaborateurs ont discuté des défis et enjeux liés à l’utilisation du numérique par les étudiant·es, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle et la compétence numérique. Ils ont aussi échangé sur les projets et priorités propres à chacun des collèges.
Ce projet est financé par les subventions liées à la catégorie « Communautés de langues officielles » du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), qui vise à accroître la capacité des collèges francophones canadiens à répondre aux besoins en matière d’innovation en enseignement numérique et à distance. Les partenaires de Pratiques FAD remercient le RCCFC de leur offrir, encore une fois, l’occasion de collaborer, et ce, depuis 10 ans.
Les collaborateurs de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique). Il est toujours possible de s’inscrire aux formations asynchrones conçues par Pratiques FAD en allant sur le Moodle suivant : https://formations.pratiquesfad.ca/ et de lire les articles en lien avec leurs recherches en visitant le site « Blogue et outils en formation à distance [FAD] (pratiquesfad.ca) ».
À propos du Cégep de Trois-Rivières :
Avec plus de 40 programmes d’études, ses 3 centres de transfert de technologie, ses services aux entreprises et de formation continue, sa présence à l’international et l’expertise de ses quelque 750 employés, le Cégep de Trois-Rivières constitue un moteur de développement incontournable.
Plus de 4 000 étudiantes et étudiants sont inscrits dans l’un de ses programmes d’études, soit 13 programmes préuniversitaires, 27 programmes techniques ainsi qu’un cheminement de transition en Tremplin DEC. Le corps professoral associé à tous ces programmes est diversifié et chaque enseignant est formé et diplômé dans la ou les disciplines qu’il enseigne.
Pour en savoir plus sur le profil du Cégep de Trois-Rivières : Profil du Cégep de Trois-Rivières

Sur la photo : Première rangée (gauche à droite) : Ryan W. Moon, conseiller pédagogique au Cégep à Distance, Jino Arseneault, conseiller technopédagogique et FAD au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Lise Haché, technopédagogue au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Jean Vouillon, technopédagogue au Collège Éducacentre et Kim Burton, conseillère pédagogique numérique au Cégep de Trois-Rivières,
Source et renseignements – chargé du projet (2025-2026) :
Ryan W. Moon, conseiller pédagogique
Cégep à Distance
Courriel : rwmoon@cegepadistance.ca

