Dans la dernière année, le collectif Pratiques FAD a travaillé sur les enjeux de pérennisation des ressources éducatives numériques et libres (REN/REL). Leurs recherches ont permis un recensement des meilleures pratiques en lien avec l’entretien de ce type de ressource pédagogique.
L’équipe a entamé son exploration par un examen de la littérature en se répartissant la lecture parmi une sélection d’une cinquantaine d’articles pertinents. Cette analyse collaborative a facilité l’élaboration d’un questionnaire, qui a ensuite servi de fondement pour l’organisation d’entrevues avec des experts du domaine (maisons d’édition, éditeurs de logiciel, organismes dédiés à la production de REN, etc.), permettant ainsi d’approfondir la compréhension du sujet étudié.
Les cinq collèges membres du collectif Pratiques FAD ont eu un accès direct aux experts et ont pu aborder des thématiques essentielles telles que le cycle de vie des ressources, les stratégies adoptées pour prévenir la désuétude, les critères déterminant les mises à jour, les pratiques de gestion de versions, ainsi que les difficultés rencontrées. De plus, les experts ont été questionnés au sujet de l’intelligence artificielle (IA). Est-ce qu’elle pourrait offrir des solutions innovantes aux problèmes liés à la pérennisation et à l’actualisation des REL/REN? Ces entrevues ont été riches en matière de partage des connaissances et des stratégies pour l’entretien des REN.
Voici les principaux apprentissages en lien avec les bonnes pratiques retenues par l’équipe de Pratiques FAD :
Enjeux communs :
- Défis d’adaptation aux changements technologiques rapides.
- Respects des nouvelles lois en matière de cybersécurité et de la protection des renseignements personnels.
- Protection des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle.
- Accès et disponibilité des expertises.
- Accessibilité a du soutien financier pérenne
- La gestion des archives
- Dépendance face à certains fournisseurs en technologies de l’information.
Bonnes pratiques communes et recommandées par les experts interrogés qui peuvent être mises en œuvre pour relever les défis de la pérennisation :
- Adopter une approche proactive et multidimensionnelle : anticiper les besoins futurs et envisager plusieurs perspectives pour une pérennisation efficace.
- Privilégier des méthodes de travail agiles, collaboratives et participatives : encourager la flexibilité, l’interaction et l’engagement de toutes les parties prenantes.
- Séparer les contenus du contenant : concevoir des ressources indépendantes de tout format ou technologie spécifique pour éviter l’obsolescence liée à la technologie.
- Sélectionner des sujets ou des thématiques pérennes : choisir des contenus qui resteront pertinents et utiles sur le long terme.
- Mettre en place un processus formel de cycle de vie : adopter une approche cyclique de mise à jour pour maintenir la pertinence des ressources.
- Prioriser les mises à jour selon des critères précis : évaluer l’impact potentiel sur les utilisateurs pour déterminer les priorités de mise à jour.
- Choisir une technologie avec soin : prendre en compte la durabilité et la capacité de maintenance de la technologie, même si elle est moins populaire, pour assurer la stabilité.
- Mettre en place un processus de gestion des risques et un plan de contingence : préparer des stratégies pour anticiper et gérer les risques.
- Maintenir un système d’archive rigoureux : assurer une documentation continue par les équipes de développement pour faciliter le suivi et la récupération des informations.
Intelligence artificielle :
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la conception et la pérennisation des REN/REL est un domaine prometteur qui mérite une attention accrue. À l’heure actuelle, l’utilisation d’outils basés sur l’IA dans la mise à jour des ressources éducatives est encore peu répandue. Cependant, l’IA a déjà fait ses preuves dans la création de tests adaptatifs qui facilitent l’élaboration de parcours d’apprentissage personnalisés. Il est essentiel de maintenir une veille technologique active dans ce secteur, car l’IA évolue à un rythme soutenu et pourrait jouer un rôle de plus en plus central dans le développement et la pérennisation des REN/REL.
L’équipe de Pratiques FAD finalise un wiki disponible à tous sur la plateforme Formations Pratiques FAD. Ce wiki regroupe des stratégies pour la pérennisation des contenus pédagonumériques, ainsi que l’ensemble de la recherche documentaire réalisée durant le projet.
Dans un contexte où le financement du développement des REN/REL provient majoritairement de subventions gouvernementales, le groupe de travail souhaite que ce wiki devienne un outil pour les établissements scolaires francophones du Canada. L’objectif est de garantir une longévité des REN/REL qui justifie pleinement l’investissement consenti. La mise à disposition de REN/REL en français est cruciale pour appuyer le développement éducatif au sein de la communauté francophone du pays.
Les collèges partenaires de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique). Ils remercient le Réseau des Cégeps et Collèges Francophones du Canada (RCCFC) pour le soutien financier.
Surveillez le site du projet au www.pratiquesfad.ca pour rester informé des recherches à venir de la part des collèges partenaires.
Source image : Image générée à l’aide de l’invite « Créer une image représentant des ressources pédagonumériques », par créateur de l’outil d’IA, Microsoft COPILOT optimisé par DALL·E, (Copilot (microsoft.com)).