on Le collectif Pratiques FAD : Captation ludique des données étudiantes
Share

Le collectif Pratiques FAD : Captation ludique des données étudiantes

L’équipe du projet Pratiques FAD entame sa neuvième année de collaboration. Au cours de cette phase, les collèges participants expérimenteront des outils numériques innovants de recensement de données en adoptant une approche ludique. L’objectif est d’évaluer la qualité, la pertinence et l’efficacité des informations recueillies grâce à ces technologies, afin de partager leurs conclusions avec l’ensemble du réseau collégial francophone au Canada.

Les établissements d’enseignement, qu’ils soient ou non engagés dans la formation à distance (FAD), souhaitent depuis plusieurs années d’adapter leurs services pour mieux répondre aux besoins changeants de la population étudiante.

Les données analytiques issues des plateformes d’apprentissage traditionnelles sont souvent limitées et insuffisantes pour cerner pleinement les besoins individuels des étudiant·es. En général, des questionnaires de rétroaction sont distribués à la fin d’un cours ou d’une session, mais uniquement auprès de ceux et celles qui ont complété le parcours. Ces informations arrivent trop tard pour intervenir efficacement auprès d’un·e étudiant·e en difficulté ou à risque d’abandon.

Les collèges tentent également de mieux comprendre les besoins des étudiant·es en envoyant des sondages sur divers aspects de leur expérience académique et personnelle. Cependant, ces méthodes classiques de collecte de données peinent à mobiliser les étudiant·es, ce qui se traduit par des taux de participation faibles et une représentativité parfois insuffisante. Ces lacunes limitent la capacité des collèges à identifier rapidement les problèmes et à mettre en place des mesures de soutien adaptées.

Dans le cadre du projet « Captation ludique des données étudiantes », le collectif Pratiques FAD explorera des technologies émergentes pour intégrer la ludification dans les techniques de recensement. Ils évalueront la qualité, la pertinence des informations recueillies ainsi que le potentiel du concept de ludification dans le but de partager leurs conclusions avec le réseau collégial francophone au Canada.

Défis et enjeux associés à la collecte de données personnelles :

La collecte et l’utilisation des données personnelles des étudiant·es dans un cadre de prévention soulèvent divers enjeux éthiques, juridiques et techniques. Bien que l’objectif initial soit louable, il est essentiel d’aborder ces préoccupations avec rigueur.

Par exemple, les étudiants doivent comprendre les données qui seront collectées, comment seront-elles utilisées et par qui elles le seront. De leur côté, les établissements d’enseignement doivent respecter les cadres réglementaires tels que la loi 25 adoptée par le gouvernement du Québec en 2021 et encadrant la protection des renseignements personnels dans le secteur public et privé. (Source : Commission d’accès à l’information du Québec) Ce volet constituera un élément des analyses réalisées par Pratiques FAD.

À propos de Pratiques FAD :

Les collaborateurs de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique).

De 2015 à 2018, l’équipe abordait le thème de l’accompagnement des enseignants.es en formation à distance.  De 2019 à 2023, c’est sous le thème du M-Apprentissage à l’aide des appareils mobiles que les collaborateurs se sont ensuite penchés. L’année dernière (23-24), ils ont travaillé sur les enjeux de pérennisation des ressources éducatives numériques et libres (REN/REL). Leurs recherches ont permis un recensement des meilleures pratiques en lien avec l’entretien de ce type de ressource pédagogique. Ils ont aussi conçu un wiki regroupant des stratégies pour la pérennisation des contenus pédagonumériques, ainsi que l’ensemble de la recherche documentaire réalisée durant le projet.

Il est possible d’accéder aux ressources et aux formations développées par Pratiques FAD depuis 2015 en visitant le Moodle suivant : https://formations.pratiquesfad.ca/.

À propos du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) :

Les projets des collèges partenaires de Pratiques FAD sont financés par les subventions reliées au volet du fond de partenariat au collégial du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui permet d’augmenter la capacité de tous les collèges francophones canadiens à répondre aux besoins en matière d’innovation en enseignement numérique et à distance. Les partenaires de Pratiques FAD remercient le RCCFC de leur offrir encore une fois l’occasion de collaborer, et ce depuis 9 ans

Source et renseignements – chargé du  projet (2024-2025) :
Ryan W. Moon, conseiller pédagogique
Cégep à Distance.
Téléphone : 514 864-6464, poste 4737
Courriel : rwmoon@cegepadistance.ca

Référence image : Image générée par ChatGPT via DALL-E d’OpenAI, le 28 octobre 2024. Prompt utilisé : « Illustration sans humains de la collecte de données par la ludification dans un contexte éducatif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.