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Les modes de diffusion

Par Dinah Pitre-Payne
Conseillère à l’enseignement et aux apprentissages
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Il y a cent ans, il n’existait qu’un seul mode de formation : ce qu’on appelle aujourd’hui la classe traditionnelle. La formation à distance nous force à redéfinir l’éducation en introduisant des nouveaux modes de diffusion.

On peut subdiviser la formation à distance en trois modes de diffusion, soit le mode asynchrone, le mode synchrone et le mode hybride.

Une formation en mode asynchrone est diffusée en temps différé. Les avantages de ce mode de diffusion pour l’étudiant sont qu’il peut avancer à son propre rythme et suivre sa formation de n’importe où, n’importe quand. Ce mode répond très bien aux besoins des étudiants qui ont un horaire de travail variable ou qui doivent se déplacer.

Mise en situation : Sylvain travail à temps plein et il a une petite famille à la maison. Son temps libre se limite à partir de 9 h le soir et les fins de semaine. Il est très motivé et n’a pas besoin d’être accompagné souvent par un enseignant. Le mode asynchrone lui conviendra le mieux.

Une formation en mode synchrone est diffusée en temps réel. Les avantages de ce mode de diffusion pour l’étudiant sont qu’il est accompagné par son enseignant de façon régulière et qu’il peut partager avec ses pairs. Ce mode répond très bien aux étudiants qui ont besoin de motivation et d’un horaire fixe de formation.

Mise en situation : Anne est une étudiante à temps plein. Elle est motivée lorsqu’il y a un encadrement plus serré par un enseignant et qu’elle peut socialiser avec les autres étudiants du cours. Le mode synchrone lui conviendra le mieux.

Une formation en mode hybride comporte à la fois des éléments du mode asynchrone et du mode synchrone. Le partage entre les deux modes de diffusion peut varier d’une formation à l’autre. Le mode hybride peut également inclure une partie de formation en présentiel.

Mise en situation : Hector est propriétaire d’une entreprise et il peut se libérer plus facilement pour suivre une formation. Il aime étudier à son propre rythme tout en ayant des collègues de classe avec qui il peut échanger. Le mode hybride lui conviendra le mieux.

Afin de combler les différents besoins des étudiants et leurs styles de vie, plusieurs modes de diffusions variés ont émergés. Dans un monde idéal, le design pédagogique devrait dicter seul le choix du mode de formation. Cependant, dans le monde réel, ce sont les contraintes (économiques, temporelles, etc.) qui guident souvent ce choix dans la grande majorité des établissements d’enseignement; et ce choix ne répond pas toujours aux besoins particuliers des étudiants.

L’avancement des technologies éducatives a permis aux établissements d’enseignement d’offrir une variété de modes de diffusion tout en minimisant les lacunes de ces modes. Qui sait quel mode de diffusion émergera dans les prochaines années avec le développement notamment de la réalité virtuelle ou de l’intelligence artificielle?

 

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