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Implanter la formation à distance

La mise en place de la formation à distance amène plusieurs adaptations autant pour l’administration de l’établissement, les professeurs et les étudiants. Selon les modalités retenues pour offrir la formation à distance, ces changements seront plus ou moins importants par rapport à la formation en présence.

Planifier et assurer un suivi continu par l’administration de l’établissement

L’implantation est guidée par la visée d’offrir une offre de même qualité de services aux étudiants à distance qu’à ceux en présence. Pour l’administration de l’établissement, le succès de l’implantation d’un programme repose, entre autres, sur une planification serrée. Parmi les éléments que l’on doit bien planifier, pensons à la taille des groupes, aux procédures d’admission, aux services d’aide pédagogique individuelle et d’orientation scolaire, aux services adaptés et aux services de la bibliothèque pour ne nommer que ceux-ci.

Pour structurer avec succès la mise en place d’une formation à distance, il est suggéré de former, dans l’établissement, un comité de la formation à distance. Ce comité se veut une tribune qui regroupe des représentants de l’administration, des services pédagogiques et des services informatiques et dont l’objectif est d’offrir un programme de qualité en formation à distance. Par un suivi serré, autant sur les aspects pédagogiques que techniques, ce comité apportera les correctifs et orientera l’implantation de formations à distance dans une préoccupation d’amélioration continue. De plus, il peut conduire des projets d’expérimentations et soutenir des activités de recherche et de développement en formation à distance.

Accompagner les professeurs

Selon les modalités de fonctionnement choisies par l’établissement pour déployer la formation à distance, les professeurs pourront vivre certaines adaptations dans ce nouveau contexte d’enseignement. Ils doivent clairement percevoir qu’ils seront accompagnés dans cette nouvelle situation, et ce, tant au niveau administratif, pédagogique que technique.

Du côté des services techniques, il est recommandé qu’un atelier de familiarisation sur les différents équipements soit offert aux enseignants avant que ne commencent les cours en formation à distance. De plus, certains établissements vont mettre en place dans chaque local de formation à distance une ligne téléphonique prioritaire avec le service informatique.

Dès que la sélection des modalités de fonctionnement en formation à distance est connue, plusieurs aspects pédagogiques doivent être considérés et balisés. Nous n’avons qu’à penser à la réalisation des travaux d’équipe, la supervision des stages et la gestion des évaluations sommatives. Ces aspects nécessiteront du soutien pédagogique et souvent des formations. L’objectif étant de reproduire le plus possible à distance ce qui se réalise en présence habituellement.

Encadrer et soutenir les étudiants

Les étudiants ne sont pas en reste face aux adaptations qu’ils rencontreront en formation à distance. N’oublions pas que pour plusieurs il s’agira d’une première expérience. Pour cette raison, il faut veiller à bien les informer sur l’ensemble des enjeux, et ce, dès la période d’inscription. Par la suite, lorsque le programme se met en branle, il est important d’offrir des formations sur les plates-formes et les logiciels qui seront utilisés tout au long de la formation ainsi que sur tous les services pédagogiques, techniques et administratifs dont ils pourront bénéficier à distance. Les étudiants doivent percevoir que nous avons à cœur leur réussite dans ce contexte à distance autant que s’ils étaient en présence.

En conclusion, le succès dans l’implantation d’un programme en formation à distance repose sur une bonne planification des aspects concernant l’administration de l’établissement, les enseignants et les étudiants, ainsi que sur un bon processus d’amélioration continue qui veillera à apporter les correctifs nécessaires en temps opportun.

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