Ce thème regroupe des ressources qui s’adressent aux professeurs sur la façon d’enseigner à distance et sur comment enseigner aux professeurs à enseigner à distance.
Références bibliographiques / Bibliographic References |
Support médiatique / Type of Media |
Langue / Language |
---|---|---|
Bérubé, B. et Poellhuber, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie). Bulletin Clic, 61. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Brière, M. (2008). Les logiciels auteurs pour la formation en ligne. Bulletin Clic, 68. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Chomienne, M. (2006). La persévérance dans les cours en ligne au collégial. Bulletin Clic, 61. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Desrosiers, C. (2013). Qu’est-ce que l’enseignement hybride? Bulletin Clic, 83. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Fillion, P. (2010). Enseigner différemment et efficacement avec les TIC. Bulletin Clic, 73. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Jobin, R. (2007). Un assistant correcteur pour chaque enseignant. Bulletin Clic, 63. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Lapierre, J.-F. (2013). Un guide pour harmoniser les pratiques en formation à distance. Bulletin Clic, 83. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Lavoie, M. (2008). Concilier les exigences pédagogiques et technologiques, est-ce possible? Bulletin Clic, 66. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Marceau, F. (2006). Des conditions gagnantes pour intégrer les TIC. Bulletin Clic, 60. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Massé, J.-C. (2015). Formation à distance ou formation en ligne? Classe hybride ou formation mixte? En route vers une terminologie commune! Bulletin Clic, 87. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Perreault, N. (2009). Hé! Les profs! Besoin de support pour intégrer les TIC? Bulletin Clic, 70. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Perreault, N. (2010). Plagiat électronique : on passe à l’action dans les collèges. Bulletin Clic, 73. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Thibault, D. (2008). Pour mieux diffuser, partager et réutiliser nos ressources numériques éducatives. Bulletin Clic, 66. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Varga, J. (2012). Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé. Bulletin Clic, 78. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Page, V. (2015). Établir une relation pédagogique à distance… est-ce possible? Pédagogie collégiale, 28 (4) : 10-16. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Aldrich, C. (2005) Learning by Doing: A Comprehensive Guide to Simulations, Computer Games, and Pedagogy in e-Learning and Other Educational Experiences. John Wiley & Sons. | Livre | Anglais |
Anderson, T. (2008). The Theory and Practice of Online Learning. Athabasca University Press. | Livre | Anglais |
Ayers Schlosser, L. et Simonon, M. R. (2009). Distance Education : Definitions and Glossary of Terms. IAP. | Livre | Anglais |
Barrière, I., Emile, H. et Gella, F. (2011). Les TIC, des outils pour la classe. PUG, France. | Livre | Français |
Beetham, H. et Sharpe, R. (dir.) (2013). Rethinking Pedagogy for a Digital Age : Designing for 21st Century Learning. Routledge. | Livre | Anglais |
Benraouane, S. A. (2011). Guide pratique du e-learning : Stratégie, pédagogie et conception avec le logiciel Moodle. Dunod, Paris. | Livre | Français |
Blais, J.-G. (2009). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : enjeux, applications et modèles de mesure. Presses de l’Université Laval, Québec. | Livre | Français |
Clark, R. C. et Mayer, R. E. (2011). E-Learning and the Science of Instruction : Proven Guidelines for Consumers and Designers of Multimedia Learning. John Wiley & Sons. | Livre | Anglais |
Clarke, A. (2008). E-Learning Skills. Palgrave Macmillan. | Livre | Anglais |
Cleveland-Innes, M. F. et Garrison, D. R. (2010). An Introduction to Distance Education : Understanding Teaching and Learning in a New Era. Routledge. | Livre | Anglais |
Deaudelin, C. et Nault, T. (dir.) (2003). Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques. Presses de l’Université du Québec. | Livre | Français |
Driscoll, M. (2010). Web-Based Training : Creating e-Learning Experiences. John Wiley & Sons. | Livre | Anglais |
Ellis, R. A. et Goodyear P. (2010). Students’ Experiences of E-learning in Higher Education. The Ecology of Sustainable Innovation. Routledge. | Livre | Anglais |
Ertl, B. (dir.) (2010). E-collaborative knowledge construction : Learning from computersupported and virtual environments. Information Science Reference, Hershey, Pennsylvanie. | Livre | Anglais |
Garrison, D. R. (2011). E-Learning in the 21st Century : A Framework for Research and Practice. Taylor & Francis. | Livre | Anglais |
Garrison, D. R. et Vaughan, N. D. (2011). Blended Learning in Higher Education : Framework, Principles, and Guidelines. John Wiley & Sons. | Livre | Anglais |
Haythornthwaite, C. et Andrews, R. (2011). E-learning Theory and Practice. SAGE Publications. | Livre | Anglais |
Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (2003). Apprentissage collaboratifs à distance. Presses de l’Université du Québec. | Livre | Français |
Herrington, J., Reeves, T. C. et Oliver, R. (2010). A Practical Guide to Authentic ELearning. Routledge. | Livre | Anglais |
Holmes, B. et Gardner, J. (2006). E-Learning : Concepts and Practice. SAGE. | Livre | Anglais |
Jacquinot, G. et Fichez, É. (2008). L’université et les TIC. De Boeck, Bruxelles. | Livre | Français |
Jaques, D. et Salmon, G. (2007). Learning in Groups : A Handbook for Face-to-Face and Online Environments. Routledge. | Livre | Anglais |
Jung, I. et Latchem, C. (2012). Quality Assurance and Accreditation in Distance Education : Models, Policies and Research. Routledge. | Livre | Anglais |
Larose, F. et Jaillet, A. (dir.) (2009). Le Numérique dans l’enseignement et la formation : analyses, traces et usages. L’Harmattan, Paris. | Livre | Français |
Laurillard, D. (2013). Rethinking University Teaching : A Conversational Framework for the Effective Use of Learning Technologies. Routledge. | Livre | Anglais |
Lebrun, M. (2007). Des technologies pour enseigner et apprendre. De Boeck, Bruxelles. | Livre | Français |
Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelles place pour les TIC dans l’éducation? De Boeck, Bruxelles. | Livre | Français |
Manderscheid, J.-C. et Jeunesse, C. (dir.) (2007). L’enseignement en ligne. De Boeck, Bruxelles. | Livre | Français |
Marchand, L. et Depover, C. (2002). E-Learning et formation des adultes en contexte professionnel. De Boeck, Bruxelles. | Livre | Français |
Paquelin, D. (2009). L’appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages. L’Harmattan, Paris. | Livre | Français |
Park Woolf, B. (2010). Building Intelligent Interactive Tutors : Student-centered strategies for revolutionizing e-learning. Morgan Kaufmann. | Livre | Anglais |
Phillips, R., McNaught, C. et Kennedy, G. (2012). Evaluating E-Learning : Guiding Research and Practice. Routledge. | Livre | Anglais |
Potvin, C., Power, T. M. et Ronchi, A. (2014). La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas. Presses de l’Université Laval. | Livre | Français |
Prat, M. (2011). E-learning : utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet. ENI, Objectifs solutions, Nantes. | Livre | Français |
Rennie, F. et Morrison, T. M. (2013). E-learning and Social Networking Handbook : Resources for Higher Education. Routledge. | Livre | Anglais |
Salmon, G. (2012). E-Moderating : The Key to Online Teaching and Learning. Routledge. | Livre | Anglais |
Salmon, G. (2013). E-tivities : The Key to Active Online Learning. Routledge. | Livre | Anglais |
Watson, J. (2008). Blended Learning : The Convergence of Online and Face-to-Face Education. Promising Practices in Online Learning. North American Council for Online Learning. | Livre | Anglais |
Albero, B. et Kaiser, A. (2009). Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance : les leçons d’une enquête. Distances et savoirs, 7 (1) : 31-37 | Article de périodique | Français |
Al-Nuaim, H. A. (2012). The Use of Virtual Classrooms in E-Learning : A Case Study in King Abdulzaziz University, Saudi Arabia. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 211-222. | Article de périodique | Anglais |
Al-Omari, A. et Salameh, K. M. (2012). E-Learning versus Traditional Learning as Perceived by Undergraduate Students in Jordanian Universities. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 223-231. | Article de périodique | Anglais |
Alonso, F., Lopez, G., Manrique, D. et Vines, J. M. (2005). An instructional model for web-based e-learning education with a blende learning process approach. British Journal of Educational Technology, 36 (2) : 217-235. | Article de périodique | Anglais |
Amro, H., Maxwell, G. M. et Kupczynski, L. (2013). Faculty Perceptions of Students Performance in the Online Classroom. E-Learning and Digital Media, 10 (4) : 294-304. | Article de périodique | Anglais |
Anderson, B. et Simpson, M. (2012). History and heritage in distance education. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 16 (2) : 1-10. | Article de périodique | Anglais |
Audet, L. (2011). Regards sur l’évolution de la formation à distance au Canada francophone. Distances et savoirs, 9 (3) : 313-330. | Article de périodique | Français |
Bagdadi, Z. D. (2011). Best Practices in Online Education : Online Instructors, Courses, and Administrators. Turkish Online Journal of Distance Education, 12 (3) : 109-117. | Article de périodique | Anglais |
Baran, E., Correia, A.-P. et Thompson, A. (2011). Transforming online teaching practice : critical analysis of the literature on the roles and competences of online teachers. Distance Education. 32 (3) : 421-439. | Article de périodique | Anglais |
Baran, E., Correia, A. P. et Thompson, A. (2013). Tracing Successful Online Teaching in Higher Education : Voices of Exemplary Online Teachers. Teachers College Record, 115 (3). | Article de périodique | Anglais |
Barbera, E., Clara, M. et Linder-Vanberschot, J. A. (2013). Factors Influencing Student Satisfaction and Perceived Learning in Online Courses. E-Learning and Digital Media, 10 (3) : 226-235. | Article de périodique | Anglais |
Battalio, J. (2009). Success in Distance Education : Do Learning Styles and Multiple Formats Matter? American Journal of Distance Education, 23 (2) : 71-87. | Article de périodique | Anglais |
Bawane, J. et Spector, J. M. (2009). Prioritization of online instructor roles : implications for competency-based teacher education programs. Distance Education, 30 (3) : 383397. | Article de périodique | Anglais |
Benson, R. et Brack, C. (2009). Developing the scholarship of teaching : what is the role of e-teaching and learning? Teaching in Higher Education, 14 (1) : 71-80. | Article de périodique | Anglais |
Berrouk, S. et Jaillet, A. (2010). Discours et impact de tuteurs en formation à distance. Études de linguistique appliquée, 160 : 479-497. | Article de périodique | Français |
Biasutti, M. (2011). The student experience of a collaborative e-learning university module. Computers & Education, 57 (3) : 1865-1875. | Article de périodique | Anglais |
Birzina, R., Fernate, A., Luka, I., Maslo, I. et Surikova, S. (2012). E-Learning as a Challenge for Widening of Opportunities for Improvement of Students’ Generic Competences. ELearning and Digital Media, 9 (2) : 130-142. | Article de périodique | Anglais |
Bourdet, J.-F. et Leroux, P. (2009). Dispositifs de formation en ligne : de leur analyse à leur appropriation. Distances et savoirs, 7 (1) : 11-29. | Article de périodique | Français |
Bourdet, J.-F. (2010). La formation d’enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD. Distances et savoirs, 8 (3) : 325-344. | Article de périodique | Français |
Bower, M. (2010). Synchronous collaboration competencies in web-conferencing environments : their impact on the learning process. Distance Education, 32 (1) : 63-83. | Article de périodique | Anglais |
Bruillard, É. (2010). Formation à distance : dispositifs techniques. Structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements. Distances et savoirs, 8 (2) : 207-221. | Article de périodique | Français |
Burton, R. et al. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, 9 (1) : 69-96. | Article de périodique | Français |
Capogna, S. (2012). University and E-Learning Classes in Italy. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 143-156. | Article de périodique | Anglais |
Carlin-Menter, S. (2013). Exploring the Effectiveness of an Online Writing Workspace to Support Literacy in a Social Studies Classroom. E-Learning and Digital Media, 10 (4) : 407-419. | Article de périodique | Anglais |
Caron-Bouchard, M., Deslauriers, K. et Pronovost, M. (2011). La Netgénération utilise-telle les TIC pour la réussite scolaire? Accompagnement virtuel et réussite scolaire. PAREA. | Article de périodique | Français |
Charrier, B. (2011). Rapport au temps et formation à distance. Distances et savoirs, 9 (3) : 419-443. | Article de périodique | Français |
Choplin, H., Galisson, A., Mehat, F., Morin, S., Nouveau, J.-S. et Paquelin, D. (2003). Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance. Actualité de la formation permanente, 182 : 99-104. | Article de périodique | Français |
Comas-Quinn, A. (2011). Learning to Teach Online or Learning to Become an Online Teacher : An Exploration of Teachers’ Experiences in a Blended Learning Course. ReCALL, 23 (3) : 218-232. | Article de périodique | Anglais |
Cyrs, T. E. (dir.) (1997). Teaching and learning at a distance : What it takes to effectively design, deliver, and evaluate programs. New Directions for Teaching and Learning, 71. | Article de périodique | Anglais |
Davidson, C. N. et Goldberg, D. T. (2012). Our Digital Age : Implications for Learning and Its (Online) Institutions. E-Learning and Digital Media, 9 (3) : 249-266. | Article de périodique | Anglais |
Davies, J. et Graff, M. (2005). Performance in e-learning : online participation and student grades. British Journal of Educational Technology, 36 (4) : 657-663. | Article de périodique | Anglais |
Deane, M. et Harris, A. (1996). Conceptions du rôle de conseiller pédagogique dans la formation à distance des enseignants. Recherche et formation, 23 : 55-71. | Article de périodique | Français |
Develotte, C. (2010). Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues. Distances et savoirs, 8 (3) : 345-359. | Article de périodique | Français |
D’Halluin, C. (2004). Fonctions et tâches d’un enseignant en formation ouverte et à distance. Notions en question, 8 : 143-152. | Article de périodique | Français |
Dharankar, M. (2012). Problems Faced by Distant Learners in Using Web-Based Facilities. E-Learning and Digital Media, 9 (4) : 368-374. | Article de périodique | Anglais |
Driscol, A., Jicha, K., Hunt, A. N., Tichavsky, L. et Thompson, G. (2012). Can Online Courses Deliver In-Class Results? A Comparison of Student Performance and Satisfaction in an Online versus a Face-to-Face Introductory Sociology Course. Teaching Sociology, 40 (4) : 312-331. | Article de périodique | Anglais |
Dujardin, J.-M. et Maron, S. (2009). Quelle approche pour évaluer les résultats d’un projet d’enseignement à distance? Distances et savoirs, 7 (1) : 39-45. | Article de périodique | Français |
Dumoulin, C. et Bourdeau, J. (2010). La vidéocommunication au primaire. Distances et savoirs, 8 (1) : 109-126. | Article de périodique | Français |
Duplàa, E. et Talaat, N. (2011). Connectivisme et formation en ligne : étude de cas d’une formation initiale d’enseignants du secondaire en Ontario. Distances et savoirs, 9 (4) : 541-564. | Article de périodique | Français |
Edwards, M., Perry, B. et Janzen, K. (2011). The making of an exemplary online educator. Distance Education, 32 (1) : 101-118. | Article de périodique | Anglais |
Ellis, R. A., Ginns, P. et Piggott, L. (2009). E-learning in higher education : some key aspects and their relationship to approaches to study. Higher Education Research & Development, 28 (3) : 303-318. | Article de périodique | Anglais |
Falloon, G. (2011). Making the Connection : Moore’s Theory of Transactional Distance and Its Relevance to the Use of a Virtual Classroom in Postgraduate Online Teacher Education. Journal of Research on Technology in Education, 43 (3) : 187-209. | Article de périodique | Anglais |
Fluckiger, C. (2011). De l’émergence de nouvelles formes de distance : les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur. Distances et savoirs, 9 (3) : 397-417. | Article de périodique | Français |
Friesen, N. et Lowe, S. (2012). Learning with Web 2.0 : Social Technology and Discursive Psychology. E-Learning and Digital Media, 9 (4) : 375-384. | Article de périodique | Anglais |
Gil, J. M. S. et Sanchez J. A. (2012). Teaching and Learning in the Virtual Campus : The Case of the University of Barcelona. Educational Research and Reviews, 7 (18) : 384-392. | Article de périodique | Anglais |
Ginns, P. et Ellis, R. A. (2009). Evaluating the quality of e-learning at the degree level in the student experience of blended learning. British Journal of Educational Technology, 40 (4) : 652-663. | Article de périodique | Anglais |
Gonzalez, C. (2012). The relationship between approaches to teaching, approaches to eteaching and perceptions of the teaching situation in relation to e-learning among higher education teachers. Instructional Science, 40 (6) : 975-998. | Article de périodique | Anglais |
Graham, D. (2014). The Temporal Impact and Implications of E-Learning. E-Learning and Digital Media, 11 (4) : 323-332. | Article de périodique | Anglais |
Grandbastien, M. (2004). Premiers pas dans le monde des standards pour la formation en ligne : paradoxes, défis et propositions. Distances et savoirs, 2 (4) : 395-408. | Article de périodique | Français |
Green, N. C., Edwards, H., Wolodko, B., Stewart, C., Brooks, M. et Littledyke, R. (2010). Reconceptualising higher education pedagogy in online learning. Distance Education, 31 (3) : 257-273. | Article de périodique | Anglais |
Greenhow, C., Robelia, B. et Hughes, J. E. (2009). Learning, Teaching, and Scholarship in a Digital Age. Web 2.0 and Classroom Research : What Path Should We Take Now? Education & Educational Research, 38 (4) : 246-259. | Article de périodique | Anglais |
Gros, B., Garcia I. et Escofet, A. (2012). Beyond the Net Generation Debate : A Comparison of Digital Learners in Face-to-Face and Virtual Universities. International Review of Reasearch in Open and Distance Learning, 13 (4) : 190-210. | Article de périodique | Anglais |
Guri-Rosenblit, S. et Gros, B. (2011). E-Learning : Confusing Terminology, Research Gaps and Inherent Chalenges. International Journal of E-Learning & Distance Education, 25(1). | Article de périodique | Anglais |
Guzetti, B. J. et Stokrocki, M. (2013). Teaching and Learning in a Digital World. ELearning and Digital Media, 10 (3) : 242-259. | Article de périodique | Anglais |
Halawi, L. A., McCarthy, R. V. et Pires, S. (2009). An Evaluation of E-Learning on the Basis of Bloom’s Taxonomy : An Exploratory Study. Journal of Education for Business, 84 (6) : 374-380. | Article de périodique | Anglais |
Hall, R. et Winn, J. (2011). Questioning Technology in the Development of a Resilient Higher Education. E-Learning and Digital Media, 8 (4) : 343-356. | Article de périodique | Anglais |
Harris, D. (2012). Digital Natives Revisited : Developing Digital Wisdom in the Modern University. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 173-182. | Article de périodique | Anglais |
Heikoop, W. (2013). Blended Identities : Identity Work, Equity and Marginalization in Blended Learning. E-Learning and Digital Media, 10 (1) : 53-67. | Article de périodique | Anglais |
Hilton III, J. L., Graham, C., Rich, P. et Wiley, P. (2010). Using online technologies to extend a classroom to learners at a distance. Distance Education, 31 (1) : 77-92. | Article de périodique | Anglais |
Hung, C.-Y. (2014). The Use of Weblogs in Citizenship Education : A Theoretical Analysis of the Integration of Weblogs and the English Citizenship Curriculum. E-Learning and Digital Media, 11 (4) : 350-362. | Article de périodique | Anglais |
Iyadat, W., Iyadat, Y., Ashour, R et Khasawneh, S. (2012). University Students and Ethics of Computer Technology Usage : Human Resource Development. E-Learning and Digital Media, 9 (1) : 43-49. | Article de périodique | Anglais |
Jaillet, A. (2005). Peut-on repérer les effets de l’apprentissage collaboratif à distance? Distances et savoirs, 3 (1) : 49-66. | Article de périodique | Français |
Jézégou, A. (2007). La distance en formation : premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle. Distances et savoirs, 5 (3) : 341-366. | Article de périodique | Français |
Jézégou, A. (2008). Apprentissage automatisé et formation à distance. Distances et savoirs, 6 (3) : 343-364. | Article de périodique | Français |
Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, 8 (2) : 257-274. | Article de périodique | Français |
Keiding, T. B. (2011). Spatial Conditions : An Unheeded Medium in Teaching and Learning. E-Learning and Digital Media, 8 (3) : 197-213. | Article de périodique | Anglais |
Kirkwood, A. (2009). E-learning : you don’t always get what you hope for. Technology, Pedagogy and Education, 18 (2) : 107-121. | Article de périodique | Anglais |
Koohang, A., Riley, L., Smith, T. et Schreurs, J. (2009). E-Learning and Constructivism : From Theory to Application. Interdisciplinary Journal of E-Learning and Learning Objects, 5 : 91-109. | Article de périodique | Anglais |
Kops, W. J. (2014). Teaching Compressed-Format Courses : Teacher-Based Best Practices. Canadian Journal of University Continuing Education, 40 (1). | Article de périodique | Anglais |
Krause, U.-M., Stark, R. et Mandi, H. (2009). The effects of cooperative learning and feedback on e-learning in statistics. Learning and Instruction, 19 (2) : 158-170. | Article de périodique | Anglais |
Lawton, B., Foeman, A. et Thompsen, P. (2014). Untethering Education : Creating a Pilot Hybrid Class to Enhance Learning in Intercultural Communication. E-Learning and Digital Media, 11 (4) : 379-389. | Article de périodique | Anglais |
Lee, R. et Faulkner, M. (2011). The Roles of Extrinsic Factors in a Community of Inquiry Model of E-Learning. E-Learning and Digital Media, 8 (1) : 58-67. | Article de périodique | Anglais |
Levy, Y. (2007). Comparing dropouts and persistence in e-learning courses. Computers & Education, 48 (2) : 185-204. | Article de périodique | Anglais |
Liaw, S.-S., Huang, H.-M. et Gwo-Dong, C. (2007). Surveying instructor and learner attitudes toward e-learning. Computers & Education, 49 (4) : 1066-1080. | Article de périodique | Anglais |
Loisier, Jean (2014). La socialisation des étudiants en FAD au Canada francophone. REFAD. | Article de périodique | Français |
Macedo-Rouet, M. (2009). La visioconférence dans l’enseignement : ses usages et effets sur la distance de transaction. Distances et savoirs, 7 (1) : 65-91. | Article de périodique | Français |
MacKeogh, K. et Fox, S. (2009). Strategies for Embedding e-Learning in Traditional Universities : Drivers and Barriers. Electronic Journal of e-Learning, 7 (2) : 147-154. | Article de périodique | Anglais |
Magnifico, A. M., Olmanson, J. et Cope, B. (2013). New Pedagogies of Motivation : Reocnstructing and Repositioning Motivational Constructs in the Design of Learning Technologies. E-Learning and Digital Media, 10 (4) : 483-511. | Article de périodique | Anglais |
Mahdizadeh, H., Biemans, H. et Mulder, M. (2008). Determining factors of the use of elearning environments by university teachers. Computers & Education, 51 (1) : 142-154. | Article de périodique | Anglais |
Marchand, L. (2000). Les TIC, liens possibles de leur utilisation dans les universités et en formation continue. Communication présentée au Colloque sur la formation à distance à Rimouski le 10 mai 2000, Rimouski. | Article de périodique | Français |
Moore, J. L., Dickson-Deane, C. et Galyen, K. (2011). E-Learning, online learning, and distance learning environments : Are they the same? Internet and Higher Education, 14 (2) : 129-135. | Article de périodique | Anglais |
Moore, M. G. et Kearsley, G. (2011). Distance Education : A Systems View of Online Learning. Cengage Learning. | Article de périodique | Anglais |
Moore, M. G. (2013). Handbook of Distance Education. Routledge. | Article de périodique | Anglais |
Morais, E., Morais, C. et Paiva, J. (2014). Myths and Realities of E-Learning : Exploratory Survey of Higher Education Students. E-Learning and Digital Media, 11 (3) : 300-313. | Article de périodique | Anglais |
Murphy, L. M., Shelley, M. A., White, C. J. et Baumann, U. (2011). Tutor and student perceptions of what makes an effective distance language teacher. Distance Education, 32 (3) : 397-419. | Article de périodique | Anglais |
Naidu, S. (2014). Looking back, looking forward : the invention and reinvention of distance education. Distance Education, 35 (3) : 263-270. | Article de périodique | Anglais |
Neidorf, R. (2006). Teach Beyond Your Reach : An Instructor’s Guide to Developing and Running Successful Distance Learning Classes, Workshops, Training Sessions and More. New Jersey : Information Today. | Article de périodique | Anglais |
Noaparast, K. B. (2014). A Second-Order Implicit Knowledge : Its Implications for ELearning. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 633-643. | Article de périodique | Anglais |
Ozkan, S. (2009). Multi-dimensional students’ evaluation of e-learning systems in the higher education context : An empirical investigation. Computers & Education, 53 (4) : 1285-1296. | Article de périodique | Anglais |
Ozler, I. (2014). Problems While Preparing E-Materials for Blended Learning Environments : A Case Study. International Conference on Advances in Education Technology. | Article de périodique | Anglais |
Paechter, M. et Maier, B. (2010). Online or face-to-face? Students’ experiences and preferences in e-learning. The Internet and Higher Education, 13 (4) : 292-297. | Article de périodique | Anglais |
Paechter, M., Maier, B. et Macher, D. (2010). Students’ expectations of, and experiences in e-learning : Their relation to learning achievement and course satisfaction. Computers & Education, 54 (1) : 222-229. | Article de périodique | Anglais |
Paquelin, D. (2011). La distance : questions de proximités. Distances et savoirs, 9 (4) : 565-590. | Article de périodique | Français |
Petit, L. (2008). Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur : le cas de l’Université en ligne (UEL). Distances et savoirs, 6 (4) : 547-564. | Article de périodique | Français |
Poellhuber, B., Anderson, T. et Roy, N. (2011). Distance students’ readiness for social media and collaboration. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 12 (6). | Article de périodique | Anglais |
Poellhuber, B., Roy, N., Racette, N. et Anderson, T. (2012). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. | Article de périodique | Français |
Ponti, M. (2012). Socio-Technical Relations in the Creation of an Interest-Driven Open Course. E-Learning and Digital Media, 8 (4) : 408-422. | Article de périodique | Anglais |
Ruth, S. (2010). Is E-Learning Really Working? The Trillion-Dollar Question. IEEE Internet Computing, 14 (2) : 78-82. | Article de périodique | Anglais |
Simonson, M., Schlosser, C. et Orellana, A. (2011). Distance education research : a review of the literature. Journal of Computing in Higher Education, 23 (2-3) : 124-142. | Article de périodique | Anglais |
Suominen, K. (2010). Learning, Technology and School Success. E-Learning and Digital Media, 7 (3) : 272-279. | Article de périodique | Anglais |
Usoro, A., Encheng, R. et Majewski, G. (2014). A Model of Acceptance of Web 2.0 in Learning in Higher Education : A Case Study of Two Cultures. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 644-653. | Article de périodique | Anglais |
Vercellone-Smith, P., Jablokow, K. et Friedel, C. (2012). Characterizing Communication Networks in a Web-Based Classroom : Cognitive Styles and Linguistic Behavior of SelfOrganizing Groups in Online Discussions. Computers and Education, 59 (2) : 222-235. | Article de périodique | Anglais |
Villiot-Leclercq, E. (2007). Genèse, réception, orientation et explicitation des scénarios pédagogiques : vers un modèle de conception des scénarios par contrainte. Distances et savoirs, 5 (4) : 507-526. | Article de périodique | Français |
Weiss, R. E., Knowlton, D. S. et Speck, B. W. (2000). Principles of effective teaching in the online classroom. New Directions for Teaching and Learning, 84. | Article de périodique | Anglais |
Williams, K. C., Morgan, K. et Cameron, B. A. (2011). How do students define their roles and responsabilities in online learning group projects? Distance Education, 32 (1) : 4962. | Article de périodique | Anglais |
Wu, J.-H., Tennyson, R. D. et Hsia, T.-L. (2010). A study of student satisfaction in a blended e-learning system environment. Computers & Education, 55 (1) : 155-164. | Article de périodique | Anglais |
Young, T. L. (2012). Bridging the Communication Gap : An Action Science Research Study of Teacher Collaboration in Distance Learning (thèse de doctorat, Capella University, États-Unis). | Article de périodique | Anglais |
Zen, D. (2008, avril). How to Be an Effective Online Instructor. Communication présentée à l’Annual TESOL Convention. | Article de périodique | Anglais |
Baron, G.-L. (2010). Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l’enseignement supérieur en ligne? Quelques réflexions. Distances et savoirs, 8 (2) : 193-205. | Article de périodique | Français |
Boucher, S. (2006). Analyse de la contribution des technologies de l’information et de la communication à la motivation des étudiantes et des étudiants des techniques de l’informatique au niveau collégial (mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke). | Mémoire de maîtrise | Français |
Kariuki Njenga, J. et Fourie, L. C. H. (2010). The myths about e-learning in higher education. British Journal of Educational Technology, 41 (2) : 199-212. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Albero, B. (2011). Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 11-21. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Alonso Diaz, L. et Blasquez Entonado, F. (2009). Are the Functions of Teachers in eLearning and Face-to-Face Learning Environments Really Different? Educational Technology & Society, 12 (4) : 331-343. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Armstrong, C. (2010). Catalyzing Collaborative Learning : How Automated Task Distribution May Prompt Students to Collaborate. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 407-415. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Assareh, A. et Hosseini Bidokht, M. (2011). Barriers to e-teaching and e-learning. Procedia Computer Science, 3 : 791-795. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Audet, L. (2006). Pour franchir la distance. Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Audet, L. (2009). Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Audran, J. et Simonian, S. (2009). Étudier les communautés d’apprenants en ligne. Éducation & Formation, 290 : 7-18. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Ayala, J. S. (2009). Blended Learning as a New Approach to Social Work Education. Journal of Social Work Education, 45 (2) : 277-288. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Baeten, M., Kyndt, E., Struyven, K. et Dochy, F. (2010). Using student-centered learning environments to stimulate deep approaches to learning : Factors encouraging or discouraging their effectiveness. Educational Research Review, 5 : 243-260. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Barrette, C. (2009). Mieux comprendre les rôles exercés par le personnel enseignant et les étudiants dans un contexte d’intégration des TIC. Bulletin Clic, 71. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Barrette, C. (2012). Un voyage au pays des TIC. Pédagogie collégiale, 24 (4) : 4-9. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université? International Journal of Technologies in Higher Education, 1(3) : 7-13. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Basque, J. (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (1) : 30-41. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Berrouk, S. et Jaillet, A. (2005). Les TIC dans un contexte de formation à distance : une stratégie de redynamisation de formation en présentiel. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (1) : 7-21. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Bérubé, B. et Poellhuber, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. Bulletin Clic, 60. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Béziat, J. (2012). Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2) : 53-62. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Bruillard, É. (2008). Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion. Éducation & Formation, 288 : 55-64. | Article de périodique | Français |
Burnett, C. (2011). The (Im)Materiality of Educational Space : Interactions between Material, Connected and Textual Dimensions of Networked Technology Use in Schools. E-Learning and Digital Media, 8 (3) : 214-227. | Article de périodique | Anglais |
Burns, M. (2011). Distance Education for Teacher Training : Modes, Models, and Methods. Education Development Center, Washington, D. C. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Anglais |
Cabot, I. et Lévesque, M.-C. (2014). Intégration des TIC et motivation en français. PAREA. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Cabot, I. et Lévesque, M.-C. (2014). Avec les TIC, ça clique! Stimuler l’intérêt des collégiens par l’intégration des TIC en classe. Pédagogie collégiale, 28 (1) : 18-23. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Cantara, M. (2008). Exploration des facteurs influençant la motivation scolaire de l’étudiante et de l’étudiant lors de l’apprentissage dans un cours offert en ligne (mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré le 5 février 2016. | Mémoire de maîtrise | Français |
Caron-Bouchard, M., Deslauriers, K. et Pronovost, M. (2009). Interventions virtuelles et réussite scolaire. PAREA. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Carrière, M.-J., Dufresne, J.-C. et Tapps, A. (2003). Créer, expérimenter et évaluer un réseau de professeurs utilisant le travail collaboratif virtuel comme outil pédagogique. PREP. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Chang, Y.-C., Kao, W.-Y., Chu, C.-P. et Chiu, C.-H. (2009). A learning style classification mechanism for e-learning. Computers & Education, 53 : 273-285. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Chanier, T. et Cartier, J. (2006). Communauté d’apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. International Journal of Technologies in Higher Education, 3 (3) : 64-82. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Charles, S. et Batier, C. (2007). «Visiochat» et blogue : une combinaison efficace pour le suivi à distance des étudiants. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (3) : 35-41. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Charlier, B. (2011). Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives? International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 28-36. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Chênerie, I. (2011). La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants? International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 22-27. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Cheung, C.-K. (2010). Web 2.0 : Challenges and Opportunities for Media Education and Beyond. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 328-337. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Chomienne, M., Pelletier, S. et Poellhuber, B. (2004). La formation des enseignants à l’encadrement télématique. Communication présentée au 24e colloque de l’AQPC «Évaluer… pour mieux se rendre compte», Saint-Hyacinthe, Québec. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
Coen, P.-F. et Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. International Journal of Technologies in Higher Education, 3 (3) : 7-17. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Coen, P.-F. (2012). Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation. International Journal of Technologies in Higher Education, 9(1-2) : 136-147. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Côté, C. (2015). Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Québec. Récupéré le 5 février 2016. | Mémoire de maîtrise. | Français |
Couture, M. et Meyor, C. (2008). Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d’étudiants en formation des maîtres. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (2) : 50-67. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Croteau M. et Messier, S. (1988). La formation à distance et le perfectionnement des enseignants au collégial. Pédagogie collégiale, 1 (3) : 37-38. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Danaher, P. A. et Umar, A. (dir.) (2010). Teacher Education Through Open and Distance Learning. Commonwealth of Learning, 200 p. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Anglais |
Decamps, S. et Depover, C. (2012). L’effet du style d’apprentissage sur la mémoire transactive d’équipes collaboratives en formation à distance. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2) : 20-37. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
De Ladurantaye, R. (2011). Is It Useful for All the Educational Purposes of College Teaching? Pédagogie collégiale, 26 (4) : 1-5. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
De la Varre, C., Keane, J. et Irvin, M. J. (2010). Enhancing online distance education in small rural US schools : a hybrid, learner-centered model. ALT-J, Research in Learning Technology, 18 (3) : 193-205. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
De Pauw, F. et Vachon, F. (2009). La formation collégiale à distance en français en Colombie-Britannique : une expérience concluante. Pédagogie collégiale, 22 (3) : 22-28. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Deschenes, A.-J. et Maltais, M. (2006). Formation à distance et accessibilité. GIREFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Livre en ligne | Français |
Deschênes, M. (2012). Évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social. PREP. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Deschryver, N. et Charlier, B. (2014). Les dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques. Éducation & Formation, 301 : 7-9. | Article de périodique | Français |
Desjardins, S., Bachy, S. et Lebrun, M. (2014). Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes? International Journal of Technologies in Higher Education, 11 (2) : 19-37. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Docq, F., Lebrun, M. et Smidts, D. (2008). À la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (1) : 45-57. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Docq, F., Lebrun, M. et Smidts, D. (2010). Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées. International Journal of Technologies in Higher Education, 7 (3) : 48-59. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Dorais, S. (2003). La persistance aux études, défi premier en formation à distance. Pédagogie collégiale, 16 (4) : 9-15. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Draffan, E. A. et Rainger, P. (2006). A model for the identification of challenges to blended learning. Research in Learning Technology, 14 (1) : 55-67. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Droits d’auteur et formation à distance : limites et possibilités en 2014 (2014). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Duncan, H. E. et Barnett, J. (2009). Learning to Teach Online : What Works for PreService Teachers. Journal of Educational Computing Research, 40 (3) : 357-376. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Duval, Francine (2005). Étude sur le droit d’auteur en formation à distance en français au Canada. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Eneau, J. et Simonian, S. (2009). Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Éducation & Formation, 290 : 41-53. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
En FAD, comment répondre aux besoins des natifs numériques? (2011) REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (2012). Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et organiser des cours d’apprentissage numérique. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Fenouillet, F. et Dero, M. (2006). Le e-learning est-il efficace? Une analyse de la littérature anglo-saxonne. Savoirs, 3 (12) : 88-101. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Fichten, C. S. et al. (2012). Les cégépiens ayant des troubles d’apprentissage face aux TIC. Réseau de Recherche Adaptech. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Fichten, C. S., King, L., Nguyen, M. N. et Barile, M. (2012). Utiliser les technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer la réussite collégiale des étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Pédagogie collégiale, 25 (4) : 32-37. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Finkelstein, J. (2006). Learning in Real Time. Synchronous Teaching and Learning Online. Jossey-Bass. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Fleming, M. L. et Easton, J. (2010). Building environmental educators’ evaluation capacity through distance education. Evaluation and Program Planning, 32 : 172-177. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Formation à distance : Besoins actuels pour les communautés francophones et acadienne? Besoin actuels pour le Québec? (2013). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Formations hybrides, synchrones, asynchrones, entièrement à distance : parallèles ou compléments? (2012). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Fournier, H. et Loiselle, J. (2009). Les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants dans des environnements informatiques. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (1) : 18-29. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Gazaille, M., Lavine, G. et Fiala, Y. (2005). Évaluation des effets d’une approche pédagogique exploitant les TIC en tant que support à la gestion de l’apprentissage et de l’enseignement en anglais langue seconde. Rapport de recherche, Collège Laflèche, Trois-Rivières. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Germain-Rutherford, A., Kerr, B., Charlier, B., Moura, A., Meyong, C. M. et Villa, G. (2007). Une conception inclusive d’environnements d’apprentissage en ligne : modèles et ressources. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (3) : 20-34. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Giesbers, B., Rienties, B, Tempelaar, D. T. et Gijselaers, W. (2014). Why Increased Social Presence through Web Videoconferencing Does Not Automatically Leads to Improved Learning. E-Learning and Digital Media, 11 (1) : 31-45. | Article de périodique | Anglais |
Giest, H. (2010). Reinventing Education : New Technology Does Not Guarantee a New Learning Culture. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 366-376. | Article de périodique | Anglais |
Giroux, P. (2009). Étude de facteurs liés à l’attention d’apprenants universitaires en contexte de vidéocommunication. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 34-46. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Grosseck, G. (2009). To use or not to use web 2.0 in higher education? Procedia, Social and Behavioral Sciences, 1 (1) : 478-482. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Gueudet, G., Saby, N. et Soury-Lavergne, S. (2011). Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l’université. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 92-100. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Hannum, W. H., Irvin, M. J., Banks, J. B. et Farmer, T. W. (2009). Distance Education Use in Rural Schools. Journal of Research in Rural Education, 24 (3). Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Harandi, S. R. (2015). Effects of e-learning on students’ motivation. Procedia, Social and Behavioral Sciences, 181 : 423-430. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Harvey, D. (2004). Exploitation pédagogique des différents médias dans les systèmes d’apprentissage multimédias. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (2) : 21-26. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Heer, S. et Akkari, A. (2006). Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d’une enquête suisse. International Journal of Technologies in Higher Education, 3 (3) : 38-48. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Hotte, R., Basque, J., Page-Lamarche, V. et Ruelland, D. (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (2) : 38-56. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Hrastinski, S. (2008). Asynchronous and Synchronous E-Learning. Educause, 4 : 51-55. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
IsaBelle, C. et Duplàa, E. (2011). Formation en ligne : types d’interaction souhaités chez les directions d’école et des enseignants franco-ontariens. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (3) : 36-48. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Jacob, L. S’adapter à l’enseignement virtuel : expérience et prospective. Communication présentée au 26e colloque AQPC, Enseigner au collégial, une profession à partager. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Kalantzis, M. et Cope, B. (2010). The Teacher as Designer : Pedagogy in the New Media Age. E-Learning and Digital Media, 7 (3) : 200-222. | Article de périodique | Anglais |
Kapitzke, C., Dezuanni, M. et Iyer, R. (2011). Copyrights and Creative Commons Licensing : Pedagogical Innovation in a Higher Education Media Literacy Classroom. ELeanring and Digital Media, 8 (3) : 271-282. | Article de périodique | Anglais |
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41 (1) : 7-29. | Article de périodique | Français |
Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60 (1) : 20-30. | Article de périodique | Français |
Korsgaard Sorensen, E., Mathiasen, H. et Dalsgaard, C. (2009). E-Learning Concepts in Higher Education. The International Conference on E-Learning at the Workplace. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Kumar, S. et Leeman, J. (2013). Connecting Pre-service Teachers and Experienced Educators : Social Media for Lifelong Learning. International Journal of Technologies in Higher Education, 10 (3) : 28-41. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Kumar, S. et Ritzhaupt, A. D. (2014). Adapting the Community of Inquiry for an Online Graduate Program : Implications for Online Programs. E-Learning and Digital Media, 11 (1) : 59-71. | Article de périodique | Anglais |
Lachapelle, A. (2004). La «Tripe», trousse de ressources Internet pour les professeurs de chimie du programme Sciences de la nature (niveau collégial). PREP, Collège André-Grasset. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
La formation des intervenant(e)s en FAD peut-elle jouer un rôle dans la persévérance des étudiant(e)s? (2013). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Lameul, G., Simonian, S., Eneau, J. et Carraud, F. (2011). Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne? International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 81-91. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Langelier, L. (2005). Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratique intentionnelles. Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO). Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Lavigne, É. (2004). Interaction et apprentissage dans la formation sur le Web. Rapport PREP, Collège André-Grasset. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Anglais |
Lavigne, G., Organista-Sandoval, J. et McAnally-Saladucation (2008). Étude préliminaire des pratiques de navigation dans un environnement d’apprentissage informatique et mesure de leur efficacité pédagogique. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (1) : 6-28. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Lebrun, M., Doqc, F. et Smidts, D. (2010). Une plateforme Internet pour former les enseignants. Éducation & Formation, 294 : 95-103. | Article de périodique | Français |
Lebrun, M, Peltier, C., Peraya, D., Burton, R. et Mancusco, G. (2014). Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Éducation & Formation, 301 : 57-74. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M. J. et Lefebvre J. (2005). Stratégies pédagogiques centrées sur l’apprenant dans un cours e-learning. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (3) : 15-23. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Lefebvre, S. et Fournier, H. (2014). Utilisations personnelles, professionnelles et pédagogiques des TIC par de futurs enseignants et des enseignants. International Journal of Technologies in Higher Education, 11 (2) : 19-37. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Lemay, R. et Mottet, M. (2009). Les méthodes pédagogiques utilisées pour construire un environnement d’apprentissage socioconstructiviste dans un cours en ligne en mode hybride. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 47-55. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Lépine, M. (2010). L’abandon et l’échec des étudiants de niveau collégial dans le cadre du elearning (mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada). Récupéré le 5 février 2016. | Mémoire de maîtrise | Français |
Les techno-compétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance (2008). REFAD : 47-60. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
L’évaluation des apprentissages en FAD dans les cours en ligne et le Web 2.0 (2011).REFAD : 33-44. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Menvielle, W. (2011). Une analyse longitudinale de la réussite des étudiants «en ligne» ou «en classe» : le cas d’un cours de marketing suivi au sein d’une université québécoise. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (3) : 20-35. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Meyer, K. A. (2014). Quality in Distance Education : Focus on On-line Learning. ASHEERIC Higher Education Report, 29 (4). Récupéré le 5 février 2016. | Livre en ligne | Anglais |
Mirza, C. et Lamy, M.-N. (2010). Quel est le rôle des environnements audio-graphiques synchrones dans les interactions d’un cours de langue en ligne? International Journal of Technologies in Higher Education, 7 (1) : 47-67. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Missaoui, O. E. K. B. (2012). Formation à distance : comment commencer? Un livre blanc à destination des enseignants souhaitant s’engager dans la FAD, réalisé à partir des articles publiés sur Thot Cursus. Thot Cursus. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Nawaz, A., Khan, N. et Miankheil, A. (2011). Challenges of e-Teaching : Contemporary Paradigms and Barriers. Research Journal of Information Technology, 3 (2) : 99-107. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Olojo Oludare, J., Adewumi Moradeke, G. et Ajisola Kolawole, T. (2012). E-Learning and Its Effects on Teaching and Learning in a Global Age. International Journal of Academic Research in Business and Social Sciences, 2 (1) : 203-210. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Ondercin, D. J. (2010). The Opportunity in Higher Education : How Open Education and Peer-to-Peer Networks Are Essential for Higher Education. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 377-385. | Article de périodique | Anglais |
Otrel-Cass, K., Khoo, E. et Cowie, B. (2014). Networked Environment that Create Hybrid Spaces for Learning Science. E-Learning and Digital Media, 11 (1) : 88-104. | Article de périodique | Anglais |
Peraya, D., Charlier, B. et Deschryver, N. (2014). Une première approche de l’hybridation. Étudier les dispositifs hybrides de formation. Pourquoi? Comment? Éducation & Formation, 301 : 15-34. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Perraton, H. (2010). Teacher Education : the Role of Open and Distance Learning. Commonwealth of Learning (COL), Vancouver, Canada. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Poellhuber, B., Allen C. et Roy, N. (2010). Projet Cégep en réseau : rapport final. Volet technopédagogique de la recherche. CEFRIO et Université de Montréal. Récupéré le 5 févier 2016. | Rapport de recherche | Français |
Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (3) : 6-19. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Ratté, S. et Caron, J. (2004). Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (2) : 27-34. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Rawlings, T. (2010). Understanding the Evolution of Technology through P2P Systems and Its Impact on Learning Environments. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 395-406. | Article de périodique | Anglais |
Roy, V. (2011). Représentations sociales d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de la médiation pédagogique et du processus de médiatisation lors du recours aux TIC en formation mixte et distante (thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Canada). Récupéré le 5 février 2016. | Thèse de doctorat | Français |
Saba, F. (2012). A Systems Approach to the Future of Distance Education in Colleges and Universities : Research, Development, and Implementation. Continuing Higher Education Review, 76 : 30-37. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Sanchez, É., Ney, M. et Labat, J.-M. (2011). Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 48-57. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Sauvé, L., Wright, A. et St-Pierre, C. (2004). Formation des formateurs en ligne : obstacles, rôles et compétences. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (2) : 14-20. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Sauvé, L., Villardier, L. et Prost, W. (2008). Une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne pour le développement des compétences des enseignants dans leur milieu de travail : étude de cas. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (3) : 66-79. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Savoir être et savoir-faire : les nouvelles compétences à développer en FAD (2010). REFAD : 60-70. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Schwartz-Bechet, B. (2010). E-learning for Teachers : Best Practices for Modeling Eteaching Practices for E-learners Who Will Become Teachers. The International Conference on E-Learning in the Workplace, New York, États-Unis. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Seufferheld, M. J. et Scagnoli, N. I. (2011). Web Conferencing and ICTs to Enhance Undergraduate Science Teaching. E-Learning and Digital Media, 8 (1) : 1-7. | Article de périodique | Anglais |
Simonian, S. (2008). Scénario pédagogique et efficacité des instruments de communication. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (3) : 36-50. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Soixante ans de formation à distance au Québec (2007). CLIFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Talon, B., Toffolon, C. et Warin, B. (2005). Projet en milieu universitaire : vers une gestion collaborative assistée par le Web. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (2) : 28-33. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Talon, B. et Ledet, D. (2008). Dispositif pédagogique pour un apprentissage de savoirfaire. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (1) : 58-74. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Trouche, L., Cazes, C., Jarraud, P., Rauzy, A. et Mercat., C. (2011). Transition lycéeuniversité, penser des dispositifs d’appui. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 37-47. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Vachon, F. (2013). La préparation des nouveaux enseignants et intervenants en FAD au Canada francophone. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Venkatesh, V., Jedwab, J., Rabah, J., Thomas, T., Varela, W. et Alexandr, K. (2013). From disconnected to connected : Insights into the Future of Distance Education and Web 2.0 Tools in Higher Education. International Journal of Technologies in Higher Education. International Journal of Technologies in Higher Education, 10(3) : 6-13. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? Une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2) : 7899. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Débuter en formation à distance : visions d’étudiants et de formateurs (2009). REFAD : 13-27. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Embûches, limites et défis de la FAD (2009). REFAD : 28-40. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Cordes, S. (2012). Student Technology Use in the Information-Seeking and InformationGathering Process : A Critical Incident Approach for Benchmarking Performance. ELearning and Digital Media, 9 (4) : 356-367. | Article de périodique | Anglais |
Lecoin, I. et Hamel, M-J. (2014). Dispositif hybride pour un cours de grammaire en français langue seconde. International Journal of Technologies in Higher Education, 11(1) : 35-49. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Shee, D. Y. et Wang, Y.-S. (2008). Multi-criteria evaluation of the web-based e-learning system : A methodology based on learner satisfaction and its applications. Computers & Education, 50 : 894-905. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Shen, L., Wang, M. et Shen, R. (2009). Affective e-Learning : Using «Emotional» Data to Improve Learning in Pervasive Learning Environment. Educational Technology & Society, 12 (2) : 176-189. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |