Ce thème regroupe des ressources portant sur les meilleures façons de faire en formation à distance.
Références bibliographiques / Bibliographic References |
Support médiatique / Type of Media |
Langue / Language |
---|---|---|
Barrette, C. et Lapostolle, L. (2008). Actualisation de la métasynthèse des expériences en intégration pédagogique des TIC à l’enseignement collégial. Bulletin Clic, 66. Récupéré le 5 février 2016. | Bulletin en ligne | Français |
De Guire, L. (2007). L’intégration des TIC et développement d’habiletés métacognitives en enseignement de l’anglais langue seconde au collégial (mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi, Canada). | Livre | Français |
Anderson, L., Fyvie, B., Koritko, B., McCarthy, K, Paz, S. M., Rizzuto, M., Tremblay, R et Sawyers, U. (2006). Best practices in synchronous conferencing moderation. International Review of Research in Open and Distance Learning, 7 (1). | Aticle de périodique | Anglais |
Borup, J., West, R. E. et Graham, C. R. (2013). The Influence of Asynchronous Video Communication on Learner Social Presence : A Narrative Analysis of Four Cases. Distance Education, 34 (1) : 48-63. | Aticle de périodique | Anglais |
Comer, D. R. et Lenaghan, J. A. (2013). Enhancing Discussions in the Asynchronous Online Classroom : The Lack of Face-to-Face Interaction Does Not Lessen the Lesson. Journal of Management Education, 37 (2) : 261-294. | Aticle de périodique | Anglais |
Corry, M., Ianacone R. et Stella J. (2014). Understanding Online Teacher Best Practices : A Thematic Analysis to Improve Learning. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 593-607. | Aticle de périodique | Anglais |
Cuthbertson, W. et Falcone A. (2014). Elevating Engagement and Community in Online Courses. Journal of Library & Information In Distance Learning, 8 (3-4) : 216-224. | Aticle de périodique | Anglais |
Grinnel, L., Sauers, A., Appunn, F. et Mack, L. (2012). Virtual Teams in Higher Education : The Light and Dark Side. Journal of College Teaching & Learning, 9 (1) : 65-78. | Aticle de périodique | Anglais |
Hampel, R. et Pleines, C. (2013). Fostering Student Interaction and Engagement in a Virtual Learning Environment : An Investigation into Activity Design and Implementation. CALICO Journal, 30 (3) : 342-370. | Aticle de périodique | Anglais |
Hockridge, D. (2013). Challenges for educators using distance and online education to prepare students for relational professions. Distance Education, 34 (2) : 142-160. | Aticle de périodique | Anglais |
Johnson, R. D., Hornik, S. et Salas, E. (2008). An empirical examination of factors contributing to the creation of sucessful e-learning environments. International Journal of Human-Computer Studies, 66 (5) : 356-369. | Aticle de périodique | Anglais |
Kinnie, J. (2012). Teacher as Student : Lessons Learned in an Online Teaching Fellows Program. Journal of Library & Information in Distance Learning, 6 (3-4) : 350-361. | Aticle de périodique | Anglais |
Koh, M. H., Barbour, M. et Hill, J. R. (2010). Strategies for Instructors on How to Improve Online Groupwork. Journal of Educational Computing Research, 43 (2) : 183-205. | Aticle de périodique | Anglais |
Mortera-Gutierrez, F. (2006). Faculty Best Practices Using Blended Learning in ELearning and Face-to-Face Instruction. International Journal on E-Learning, 5 (3). | Aticle de périodique | Anglais |
Nash, J. (2011). A Tale of Two Forums : One Professor’s Path to Improve Learning through a Common Online Teaching Tool. Journal of Research on Leadership Education, 6 (5) : 181-194. | Aticle de périodique | Anglais |
Niess, M. et Gillow-Wiles H. (2013). Developing Asynchronous Online Courses : Key Instructional Strategies in a Social Metacognitive Constructivist Learning Trajectory. Journal of Distance Education, 27 (1). | Aticle de périodique | Anglais |
Ponti, M. (2014). Self-Directed Learning and Guidance in Non-Formal Open Courses. Learning, Media and Technology, 39 (2) : 154-168. | Aticle de périodique | Anglais |
Reif, R. J. (2009). Faculty Perceptions of Pedagogical Best Practices as They Relate to Online Course Quality (thèse de doctorat, Oklahoma State University, États-Unis). | Aticle de périodique | Anglais |
Rizopoulos, L. A. et McCarthy, P. (2008-2009). Using Online Threaded Discussions : Best Practices for the Digital Learner. Journal of Educational Technology Systems, 37 (4) : 373-383. | Aticle de périodique | Anglais |
Shea, P. et Bidjerano, T. (2010). Learning presence : Towards a theory of self-efficacy, self-regulation, and the development of a communities of inquiry in online and blended learning environments. Computers and Education, 55 (4) : 1721-1731. | Aticle de périodique | Anglais |
Signer, B. (2008). Online Professional Development : Combining Best Practices from Teachers, Technology and Distance Education. Journal of In-service Education, 34 (2) : 205-218. | Aticle de périodique | Anglais |
Sun, P.-C., Tsai, R. J., Finger, G., Chen, Y.-Y. et Yeh, D. (2008). What drives a successful eLearning? An empirical investigation of the critical factors influencing learner satisfaction. Computers & Education, 50 (4) : 1183-1202. | Aticle de périodique | Anglais |
Thiede, R. (2012). Best Practices With Online Courses. US-China Education Review, 2 : 135-141. | Aticle de périodique | Anglais |
Tsai, I.-C. (2012). Understanding Social Nature of an Online Community of Practice for Learning to Teach. Educational Technology & Society, 15 (2) : 271-285. | Aticle de périodique | Anglais |
Tunks, K. W. (2012). An Introduction and Guide to Enhancing Online Instruction with Web 2.0 Tools. Journal of Educators Online, 9 (2). | Aticle de périodique | Anglais |
Williams, K. C., Morgan, K. et Cameron, B. A. (2011). How do students define their roles and responsabilities in online learning group projects? Distance Education, 32 (1) : 4962. | Aticle de périodique | Anglais |
Andresen, M. A. (2009). Asynchronous discussions forums : success factors, outcomes, assessments, and limitations. Educational Technology & Society, 12 (1) : 249-257. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Audet, L. (2007). Partenaire pour la distance. Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en formation à distance. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Barrette, C. (2009). Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 18-25. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Béliveau, D. (2011). L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance. Cégep@distance, PAREA. Récupéré le 5 février 2016. | Rapport de recherche | Français |
Dahl, A. (2009). Visioconférence en éducation : exploite-t-on son potentiel pédagogique? DistanceS, 11 (1) : 1-16. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Dejean-Thircuir, C. (2010). Développer des compétences interactionnelles en collaborant à distance. International Journal of Technologies in Higher Education, 7 (1) : 33-46. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Henry, J., Vandeput, E. et Denis, B. (2010). FAD : augmenter l’interactivité pour diminuer la distance? Ludovia : 1-11. | Article de périodique | Français |
Isnanto, B., Adiwinoto, B. et Helmud, E. (2015). Maximize E-Learning To Improve Students Knowledge and Interest in Learning. Communication présentée au 4e ICBA,International Conference on Information Technology and Engineering Application, Palambang, Indonesia. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Jaillet, A. (2006). L’importance de l’interactivité éducative dans les discussions synchrones numériques. Canadian Journal of Education, 29 (4) : 949-974. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Lemay, R. et Mottet, M. (2009). Les méthodes pédagogiques utilisées pour construire un environnement d’apprentissage socioconstructiviste dans un cours en ligne en mode hybride. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 47-55. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Paquette-Frenette, D. (2005). Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens (thèse de doctorat, Université de Montréal). Récupéré le 5 février 2016. | Thèse de doctorat | Français |
Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2011). L’effet du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance en formation à distance. Revue des sciences de l’éducation, 37 (3) : 569-593. | Article de périodique | Français |
Poellhuber, B., Racette, N. et Chirchi, M. (2012). De la présence dans la distance par la visioconférence Web. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2) :63-77. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Quelles sont les approches pédagogiques à privilégier en FAD? (2012) REFAD. Récupéré le 5 février 2016. | Document synthèse | Français |
Racette, N. (2010). Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2) : 421443. | Article de périodique | Français |
Richer, J. et Deaudelin, C. (2000). Habiletés métacognitives chez les étudiants du collégial bénéficiant d’une stratégie de soutien à l’apprentissage qui exploite la messagerie électronique. DistanceS, 4 (2) : 7-28. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Shimoni, R., Barrington, G., Wilde, R. et Henwood, S. (2013). Addressing the Needs of Diverse Distributed Students. International Review of Research in Open and Distance Learning, 14 (3) : 134-157. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Anglais |
Simonian, S. (2008). Scénario pédagogique et efficacité des instruments de communication. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (3) : 36-50. Récupéré le 5 février 2016. | Article de périodique | Français |
Technologies émergentes, Web 2.0 et apprentissage en FAD (2010). REFAD : 41-59. Récupéré le 22 mai 2015. | Document synthèse | Français |