Objectif ou compétence?
Au Canada, deux approches pédagogiques sont principalement utilisées : l’approche par compétences, principalement utilisée au Québec, et l’approche par objectifs, surtout utilisée dans le reste du Canada. Est-ce dire que l’enseignement est fondamentalement différent entre les tenants des deux approches?
En fait, pas tant que cela : un enseignement de qualité demeure un enseignement de qualité, peu importe l’approche utilisée. L’approche viendra plutôt cibler la façon d’aborder l’enseignement. En effet, on retrouve l’atteinte d’objectifs dans l’approche par compétences, et l’approche par objectifs cherche, en fin de compte, à développer les compétences des apprenants.
Pourquoi en faire tout un plat alors? C’est que l’approche pédagogique aura un impact, notamment, sur la façon d’évaluer un apprenant. Si l’approche par objectif tend à segmenter les éléments d’évaluation, l’approche par compétence tend à les regrouper. Les deux approches sont d’ailleurs issues de courants de pensée différents.
En fait, l’approche par compétence a été développée suivant certains problèmes qui ont émergé de l’application de l’approche par objectifs, particulièrement la segmentation de l’apprentissage. Est-ce qu’une personne qui a de l’équilibre, qui sait pédaler et qui sait utiliser un guidon sera automatiquement capable d’utiliser une bicyclette? Cela reste à déterminer.
… et dans la pratique?
L’approche pédagogique n’est pas nécessairement le premier élément qui vient en tête lorsqu’on doit préparer l’enseignement d’un nouveau cours, et spécialement si ce cours est offert à distance. Pourtant, cela peut avoir un impact important sur la façon d’aborder la conception d’un cours.
Par exemple, est-ce qu’un enseignant peut diviser son évaluation finale entre la mi-session et la fin de la session? En approche par objectifs, c’est possible, en additionnant la réussite d’objectifs secondaires pour mener à la réussite de l’objectif terminal. Par contre, en approche par compétences, cela n’est pas possible : l’atteinte de la compétence est un savoir-agir complexe qui ne peut être évalué qu’en situation authentique.
Même si l’utilisation de la formation à distance n’a pas directement un lien sur l’approche pédagogique utilisée (ce n’est, après tout, qu’un mode de diffusion différent), il faut tenir compte des limites que la formation à distance peut imposer notamment sur l’évaluation des objectifs ou des compétences.
Laquelle est la meilleure?
Bien que l’approche par compétences soit une réponse à certaines limites de l’approche par objectifs, celle-ci a aussi certaines limites. D’ailleurs, on retrouve encore des partisans des deux approches aujourd’hui, et elles sont toutes deux adoptées largement.
Dans la pratique, on constate aussi que, bien qu’ils utilisent l’une ou l’autre terminologie, les établissements d’enseignement ne sont pas entièrement voués à l’approche par objectifs ou à l’approche par compétence. On retrouve souvent des formules hybrides, qui empruntent à l’une ou l’autre approche afin de s’adapter aux diverses réalités.
Bref, l’approche pédagogique a une grande incidence sur le développement de cours, qu’ils soient à distance ou non. Que ce soit par objectifs ou par compétences, une bonne base pédagogique est synonyme de cours de qualité.
(Source image principale: geralt/Pixabay)