À propos du projet FAD

Les établissements partenaires du projet FAD (Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre de Vancouver) à travers leurs activités courantes et leurs projets de développement en matière d’enseignement numérique et à distance sont détenteurs d’une expertise à la fine pointe du domaine. De plus, par leurs rôles dans le transfert de connaissances pédagogiques et techniques, les partenaires ont tous développé un bagage de savoir,  d’expertise, de meilleures pratiques, de stratégies de formation et d’accompagnement couvrant divers aspects de ce domaine en pleine expansion.

Devant la demande croissante, les établissements partenaires visent à travailler en synergie vers un système efficace de mise en commun et de transfert des connaissances pour la formation des maîtres en formation à distance. Pour en arriver à l’atteinte de cet objectif, ils ont élaboré un projet en trois phases visant chacune l’atteinte de résultats concrets.

Phase I (2015-2016) : Mise en commun et diffusion du savoir, des expertises et des ressources existantes.

Phase II (2016-2017) : Élaboration et pilotage d’un système efficace de mise en commun de transfert des connaissances.

Phase III (2017-2018) : Complétion et pérennisation du système de mise en commun et de transfert des connaissances.

Il est anticipé que la synergie qui découlera de cette mise en commun et du développement d’une approche intégrée au transfert du savoir permettra de propulser en avant le développement futur de l’expertise commune et d’en dynamiser la diffusion, multipliant ainsi la capacité de tous les collèges francophones au Canada à répondre à leurs besoins en matière de formation à distance.

Ce projet « Renforcement de la capacité de formation des maîtres aux technologies d’appui à l’apprentissage et aux approches émergentes en enseignement numérique et à distance : transfert d’expertise pancanadienne » est financé par le programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).