À propos du projet FAD

Les établissements partenaires du projet FAD (Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre de Vancouver) à travers leurs activités courantes et leurs projets de développement en matière d’enseignement numérique et à distance sont détenteurs d’une expertise à la fine pointe du domaine. De plus, par leurs rôles dans le transfert de connaissances pédagogiques et techniques, les partenaires ont tous développé un bagage de savoir, d’expertise, de meilleures pratiques, de stratégies d’accompagnement couvrant divers aspects du domaine de l’enseignement ainsi que de l’apprentissage à l’aide du numérique.

Les établissements partenaires visent à travailler en collaboration vers un système efficace de mise en commun et de transfert des connaissances pour le perfectionnement des professionnels de la formation à distance mais aussi du pédagonumérique.

Projet # 1  (2015-2018) : Mise en commun, diffusion du savoir, des expertises et développement d’un module en ligne massif ouvert (MEMO) qui s’intitule « Débuter en FAD ».

Phase # 2 (2018-…) : Développement des connaissance, diffusion du savoir, des expertises et développement d’un module en ligne massif ouvert (MEMO) qui s’intitule « Introduction au M-Apprentissage ».

Il est anticipé que la synergie qui découlera de ces projets permettra de propulser en avant le développement futur de l’expertise commune et d’en dynamiser la diffusion, multipliant ainsi la capacité de tous les collèges francophones au Canada à répondre à leurs besoins en matière de formation à distance.

Le projet Pratiques FAD est financé par le programme Fonds de partenariat collégial du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).